O21. Ory Okolloh :
O21. Ory Okolloh :
Propos recueillis par Laure Belot
« Le Monde » a interrogé une quarantaine d’entrepreneurs et de penseurs du monde entier sur leur parcours, leur vision de l’avenir, et les enseignements à en tirer pour aider les jeunes à trouver leur voie. Ory Okolloh, cyberactiviste kényane, fondatrice de Omidyar Network.
Ory Okolloh arrives at the 2014 TIME 100 Gala held at Frederick P. Rose Hall, Jazz at Lincoln Center on Tuesday, April 29, 2014 in New York. (Photo by Evan Agostini/Invision/AP) / Evan Agostini /AP
Oser. « Si vous pensez que votre premier emploi sera celui de vos rêves, sachez que cela ne se passe pas comme ça. Il vous faudra trois, peut-être quatre postes avant de trouver celui qui vous convient vraiment. Voyez-y une occasion d’apprendre, d’expérimenter. C’est une utopie de croire que ça peut se produire en un claquement de doigts. Il faut provoquer le destin !
Moi-même, jeune Africaine et noire, j’ai dû briser le plafond de verre. D’un point de vue professionnel, beaucoup de femmes, tant qu’elles ne se sentent pas parfaitement qualifiées, ont tendance à se dissuader d’agir au lieu de s’en persuader. Apprendre à prendre des risques a été un travail de longue haleine pour moi. Plus jeune, je suis passée à côté d’opportunités pour lesquelles j’étais la candidate idéale, simplement parce que je n’ai pas osé.
J’aimerais dire à la jeunesse qu’elle arrête de se mettre la pression, qu’elle a tout le temps d’accumuler les expériences ! Malgré l’incertitude, malgré les mauvaises nouvelles dans les journaux, le monde me semble plus fluide, plus ouvert, plus connecté. Et puis, nous vivons aussi plus longtemps qu’hier, n’est-ce pas ? »
Comment elles ont réussi à briser leur plafond de verre
Durée : 02:42
Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »
Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017, au centre Prouvé), rendez-vous à Lille (vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018, à Lilliad), à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), à Cenon, près de Bordeaux (vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer) et à Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).
Dans chaque ville, les conférences permettront au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers sont aussi prévus.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à Lille ! Pour toutes les villes, les inscriptions se font gratuitement via ce lien.
En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy
Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.