Les auteurs de l’adaptation télévisée de « Games of thrones » avaient indiqué en 2016 que la série s’achèverait après huit saisons, et que la saison 7 ne compterait que sept épisodes et la saison 8 uniquement six. / Keith Bernstein / AP

La chaîne de télévision américaine HBO a confirmé jeudi 4 janvier que les fans de la série « Game of thrones » devront attendre 2019 pour connaître le dénouement de cette saga fantastico-médiévale, adaptation des romans de George R.R. Martin.

Aucun calendrier précis n’a cependant été dévoilé sur la diffusion de cette huitième et ultime saison.

La septième saison de la série ayant été diffusée à partir de mi-juillet 2017, cette annonce a bénéficié d’un accueil plutôt favorable : la presse spécialisée y voit notamment la possibilité d’avoir des derniers épisodes de meilleure qualité.

« Avec la saison sept en lice pour les Emmy Awards en 2018 à cause de sa diffusion tardive à l’été l’an dernier, HBO peut se concentrer sur ses efforts de promotion de GoT (Games of thrones) plutôt que sur le lancement d’une nouvelle saison », a commenté James Hibberd, du magazine spécialisé Entertainment Weekly.

Les auteurs de l’adaptation télévisée David Benioff et D.B. Weiss avaient indiqué en 2016 que la série s’achèverait après huit saisons, et que la saison 7 ne compterait que sept épisodes et la saison 8 uniquement six.

Des informations avaient commencé à filtrer à l’été sur le fait que « GoT » ne reviendrait pas sur les écrans en 2018 et Sophie Turner (qui incarne l’héroïne Sansa Stark) avait récemment révélé qu’elle ne s’attendait pas à un retour de la série cette année.