Un MOOC pour sensibiliser les étudiants au harcèlement sexuel
Un MOOC pour sensibiliser les étudiants au harcèlement sexuel
Le groupe d’écoles privées IONIS met en ligne une série d’entretiens avec des personnalités et des enseignants pour donner les clés de la lutte contre le harcèlement.
« Comment lutter contre le harcèlement sexuel ? » : c’est le thème d’un MOOC (cours en ligne) mis en ligne par le groupe privé d’enseignement supérieur Ionis, pour sensibiliser les étudiants au harcèlement sexuel. Accessible aux élèves de ses quatorze écoles et entités (Epita, Epitech, ESME Sudria, Sup de bio, ISG…), ainsi qu’aux inscrits de sa plate-forme IONISx, il est composé d’interviews librement accessibles à tous, sur Youtube.
Le cours, qui s’inscrit dans le cadre de la série « Comprendre l’actu », aborde le harcèlement sous l’angle sociétal, institutionnel et associatif : libération de la parole, sensibilisation au harcèlement, analyse de la construction des inégalités et de leur réduction, histoire, rôle de la publicité et des médias, législation, comparaisons internationales…
L’on peut y entendre Léa Bordier, réalisatrice de la vidéo #METOO, qui a donné la parole à des femmes victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles :
Comprendre l'Actu : Léa Bordier
Durée : 05:34
Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes et ancienne porte-parole d’Osez le féminisme, y explique aussi le rôle de la loi et la responsabilité de la publicité ou des médias :
Comprendre l'Actu : Anne-Cécile Mailfert - Pub, Médias & législation (4/4)
Durée : 09:57
Juliette Méadel, ancienne secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, chargée de l’aide aux victimes, souligne les dégâts psychologiques consécutifs au harcèlement et aux agressions sexuelles et la nécessité d’accompagner et protéger les victimes :
Comprendre l'Actu : Juliette Méadel - Accompagnement & Protection des victimes (2/3)
Durée : 04:19
Deux vidéos donnent aussi la parole à des enseignants à l’ISTH (prépa du groupe IONIS) et à Sciences Po et au Celsa.