Des matchs de plus de quatre heures aux règles complexes, des actions qui se terminent aussi vite qu’elles avaient commencé, des publicités qui valent le PIB d’un petit pays et un show musical démesuré… ce sont les ingrédients de ce bon vieux Super Bowl, la finale de la ligue de football américain (NFL) qui se déroule, comme tous les ans, le premier dimanche du mois de février.

Les Patriots de New England, considérés comme la meilleure équipe de tous les temps, défendront leur titre contre les Eagles de Philadelphie dans cette 52e édition. Les organisateurs s’attendent à plus de 110 millions de téléspectateurs pour ce match qui commencera très précisément à lundi 5 février à 0 h 30, heure de Paris, et que vous pourrez suivre et commentez en direct sur LeMonde.fr.

Et pour ceux qui ne pigent toujours rien au football américain et qui voudraient se mettre à niveau avant dimanche, on vous conseille de lire notre très pratique et complet guide.

Pour les Patriots, entrer encore un peu plus dans la légende

Robert Deutsch / USA TODAY Sports

Que veut une équipe qui a déjà tout gagné depuis 17 ans ? Quand elle est guidée par un quarterback comme Tom Brady et un coach comme Bill Belichick, la réponse est simple : gagner encore. Depuis leur début il y a 17 ans, le duo a permis aux Patriots de dominer la NFL comme aucune autre l’équipe l’avait fait jusque-là. En gagnant ce soir, ils remporteraient leur 6e Super Bowl, égalant les Pittsburgh Steelers.

Pour illustrer cette invraisemblable durabilité au sommet, il suffit d’une seule statistique :

  • Entre 2001 et 2004, pendant les quatre premières saisons avec Brady comme titulaire, les Patriots ont remporté trois Super Bowls, ce qui en faisait déjà une certaine idée d’une dynastie dans la NFL.
  • Entre 2014 et 2017, soit plus de dix ans plus tard, ils peuvent réitérer l’exploit d’en remporter trois autres en quatre ans (après des victoires en 2014 et 2016) s’ils battent les Eagles de Philadelphie.

La clé d’une victoire pour les Patriots passera inévitablement par Brady qui, à 40 ans, pourra devenir le plus vieux quarterback à remporter un Super Bowl (il y a 16 ans, il était déjà devenu le plus jeune à conquérir le graal). La performance de Rob Gronkowski, un des receveurs préférés de Brady sera également importante. Ecarté pour une commotion cérébrale subie après un plaquage violent, il sera présent dimanche et s’est lui-même dit « à fond ». Ce qu’il n’avait pas l’air d’être après le choc qui l’a envoyé à l’hôpital.

Ne pensez pas pour autant que le match est plié. Le football américain est un sport imprévisible. Sur la durée d’un match, les performances individuelles et collectives peuvent faire mentir toutes les prévisions. Lors du dernier Super Bowl, par exemple, les Patriots étaient au fond du trou à la mi-temps contre les Falcons d’Atlanta (3-28). Ils sont revenus, la plus grosse « remontada » de l’histoire du Super Bowl, avec beaucoup de talent et beaucoup de chance.

Pour les Eagles, arriver (enfin) à gagner quelque chose

Eric Gay / AP

Techniquement, les Eagles de Philadelphie ont déjà remporté trois fois la NFL. Mais c’était dans les années 1960, avant la fusion avec l’American football league (AFL) en 1970 qui donnera la version moderne de la ligue, avec le Super Bowl comme finale.

Les Eagles l’ont atteint à trois reprises, perdant à chaque fois. La dernière date de la saison 2004, déjà contre les Patriots. Les Eagles ont passé les années qui ont suivi cette finale à alterner entre rêves de grandeurs, vite évaporés, et médiocrité. A chaque début de saison, personne ne voyait les Eagles aller trop loin, et ils se faisaient un plaisir d’être à la hauteur de ces attentes.

Depuis deux ans, l’équipe a su se reconstruire autour d’une défense féroce et d’un quarterback digne de ce nom, le jeune Carson Wentz. Il aurait même pu être désigné meilleur joueur de la saison (MVP) s’il ne s’était pas explosé le genou quelques semaines avant les playoffs. Sans leur meilleur joueur, les Eagles devront compter sur Nick Foles, un remplaçant vétéran qui compte devenir pasteur après sa retraite, et un trio de running-backs - Jay Ajayi, Legarette Blount et Corey Clement - dont le rôle sera de piloner méthodiquement le mur défensif des Patriots.

Les fans de Philadelphie aiment se décrire comme les plus torturés des Etats-Unis. Mais même ceux dont le pessimisme est à toute épreuve doivent quand même ressentir une certaine espérance. Ce sera peut-être, enfin, la bonne. La police de Philadelphie, elle, ne prendra aucun risque : le centre-ville sera sous haute surveillance pour éviter des émeutes, que les Eagles gagnent ou perdent.

Le show de la mi-temps : Justin Timberlake à Minnesota

KEVIN LAMARQUE / REUTERS

Il n’y a pas de Super Bowl sans un show musical extravagant de plus d’une demi-heure à la mi-temps. Cette année, c’est l’ancien membre de boys-band-devenu-crooner-de-R’N’B-en-passe-de-devenir-chanteur-de-country Justin Timberlake qui en est la tête d’affiche. Il connaît l’exercice pour l’avoir déjà fait en 2004. Une performance marquée du sceau du scandale. Timberlake avait inopportunément révélé le sein de Janet Jackson pendant un duo, ledit sein ayant été vu en direct à la télévision. Assez choquant aux Etats-Unis pour que, depuis, chaque retransmission du Super Bowl soit décalée de quelques secondes.

Les pubs, les pubs, les pubs

AP

L’aspect le plus mercantile de cet événement sportif est sans doute la tonne de publicités autour desquelles il se déroule. Pour une retransmission de quatre heures, un bon tiers est consacré à la diffusion de publicité pour lesquelles les marques paient 5 millions de dollars les 30 secondes. Le budget des pubs devrait donc atteindre plus de 400 millions de dollars cette année, malgré une audience attendue - 110 millions de personnes - en baisse par rapport à 2017.

Le Super Bowl à suivre en direct sur LeMonde.fr

Fan de football américain, insomniaque ou les deux… venez suivre et commenter le Super Bowl avec nous.

Les équipes du Monde.fr Sport suivront en direct la finale du championnat de football américain, lundi 5 février, à partir de 0 h 30 et jusqu’au bout de la nuit.