Bourses et logements étudiants : ce qui change pour la rentrée 2018
Bourses et logements étudiants : ce qui change pour la rentrée 2018
Propos recueillis par Eric Nunès, Claire Ané
Les demandes doivent être effectuées jusqu’au 31 mai, pour un premier versement avancé au 30 août. Côté cités U, il faut se rendre sur un nouveau site
logement Crous étudiants campus cité U / © Stéphanie Fuentes via Campus
Lycéens et étudiants, les demandes de bourses sur critères sociaux du Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) pour la rentrée de septembre 2018 doivent être effectuées jusqu’au jeudi 31 mai. Pourrez-vous en toucher une et comment s’y prendre pour faire sa demande ? Quel sera le montant de cette aide financière et quand sera-t-elle versée ? Comment se passent les demandes de logement en cité U ? Que vous soyez encore lycéen ou déjà étudiant, la procédure est simple, mais non dépourvue de subtilités. Pour vous accompagner, voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.
Ai-je droit à une bourse ?
Vous ne recevez pas de bourse en terminale ? D’ores et déjà étudiant, la simulation tentée en 2017 ne vous donnait pas droit à une aide ? Cela vaut cependant la peine de tenter votre chance, car les critères et seuils ne sont pas les mêmes dans l’enseignement supérieur qu’au lycée, et évoluent d’une année sur l’autre. Le mieux est de faire une simulation, muni de l’avis fiscal 2017 de vos parents et après avoir évalué la distance qui sépare le domicile familial de votre futur lieu d’études. L’attribution d’une bourse et son montant dépendent en effet des revenus de la famille, du nombre de frères et sœurs et s’ils étudient dans le supérieur, et enfin de l’éloignement du lieu d’études.
Attention, toutes les formations du supérieur n’ouvrent pas obligatoirement droit à une bourse. Mais sachez aussi que si vous n’avez pas droit à une bourse sur critères sociaux, vous avez peut-être droit à d’autres aides publiques ou privées. Le plan étudiants annoncé cet automne prévoit une aide spécifique jusqu’à 1 000 euros pour les étudiants non boursiers proches du plafond des bourses.
Consultez les conditions d’attribution des bourses sur critères sociaux sur etudiant.gouv.fr, le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante.
Quand faut-il s’y prendre ?
Il faut effectuer ses démarches au plus tard le 31 mai, qu’il s’agisse d’une première demande comme d’un renouvellement. Plus tôt vous remplirez votre dossier, plus tôt vous serez fixé. Cela vaut aussi si vous ne savez pas encore dans quelle académie vous étudierez : le dossier propose d’en mentionner quatre. « Il faut viser les académies les plus probables et aussi celles, dans le cas d’une demande de logement, où l’offre est la plus tendue. Les vœux pourront ensuite être modifiés, et le dossier sera immédiatement transféré au Crous de l’académie où les études se dérouleront », explique-t-on au Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires), qui pilote les 28 Crous.
A savoir, en cas de « diminution notable et durable des ressources » (maladie, décès, chômage des parents, etc.), il vous est possible à tout moment de l’année universitaire de faire une demande de bourse ou de réévaluation de celle-ci.
Quels sont les conséquences si ma demande est envoyée après le 31 mai ?
Le réseau des Crous s’engage à ce que les étudiants qui ont fait leur demande avant le 31 mai et qui ont retourné leur dossier complet reçoivent leur premier versement de bourse dès que leur inscription a été effectuée par leur établissement.
Pour ceux qui n’ont pas respecté ces contraintes, cet engagement ne peut être tenu et le risque pour les étudiants est de percevoir leur bourse avec du retard.
A quel montant s’attendre ?
Impossible de répondre de façon exacte, puisque les arrêtés fixant les barèmes et montants pour l’année scolaire paraissent durant l’été.
Le simulateur vous indique donc le montant auquel vous pourriez prétendre pour l’année en cours, depuis l’échelon 0 bis (1 009 euros en 2017-2018) jusqu’à l’échelon 7 (5 551 euros en 2017-2018), fractionné en dix mensualités au titre de l’année universitaire (l’échelon 0 n’existe plus depuis juillet 2016, ce qui veut dire que tous les boursiers touchent désormais une aide financière alors qu’avant les boursiers échelon 0 étaient simplement exonérés des droits universitaires et de sécurité sociale étudiante).
Vous pouvez d’ores et dé jà vous faire une idée à partir des barèmes pour l’année 2017-2018. Le Cnous assure que les montants et barèmes pour la rentrée suivante ne peuvent qu’être égaux ou supérieurs à ceux de l’année en cours.
Comment faire ma demande ?
Rendez-vous sur etudiant.gouv.fr puis sur l’espace messervices.etudiant.gouv.fr, cliquez sur « Demande DSE » où vous allez vous enregistrer, ce qui permet ensuite de suivre son dossier.
Remplissez en ligne, d’une traite, votre dossier social étudiant, muni de l’avis fiscal 2017 sur les revenus 2016 de votre famille. Ce dossier prérempli vous sera renvoyé par courrier électronique dans les quarante-huit heures. A vous de l’imprimer, de le signer, d’y joindre les documents demandés et de le renvoyer par courrier, sous huit jours. Les demandes de bourses sont traitées par ordre d’arrivée. Une fois votre dossier étudié, vous recevrez une notification conditionnelle par e-mail.
Ensuite, vous pourrez consulter votre dossier et son suivi sur messervices.etudiant.gouv.fr.
Après votre inscription dans un établissement et si votre dossier a été validé par le Crous, la notification définitive vous sera adressée par e-mail courant septembre.
Quand vais-je recevoir le premier versement ?
A partir de la rentrée universitaire 2018, le paiement interviendra dès le 30 août en faveur des étudiants qui auront intégralement complété leur dossier avant cette date (c’est-à-dire qui auront fourni le certificat d’inscription en établissement supérieur) puis le paiement se fera le 5 de chaque mois, et ce sur l’ensemble du territoire pour l’intégralité des boursiers.
Comment choisir un logement ?
A savoir : les logements sociaux étudiants sont réservés aux étudiants boursiers ainsi qu’aux étudiants en mobilité (Erasmus notamment) accueillis dans le cadre d’un échange universitaire. Et il n’y a pas de la place pour tout le monde, loin s’en faut ! Il est conseillé aux futurs étudiants de regarder sur Internet les photos des résidences et cités U, car toutes ne sont pas de la même qualité, ainsi que leur emplacement par rapport à leur lieu d’études.
Nouveauté pour effectuer les demandes de logement : lors de la saisie du dossier social étudiant, il faut cocher la case « Je demande un logement ». Il faut ensuite compléter et préciser sa demande en allant sur : https://trouversonlogement.lescrous.fr.
Ce site présente et géolocalise les résidences pour faciliter la recherche. Il est possible de fare deux vœux par secteur, sur trois secteurs maximum (on entend par secteur les villes de l’académie), et de modifier vos vœux jusqu’à mi-juin 2018.
A savoir : il est possible de faire plusieurs demandes dans une même cité U ou résidence, quand plusieurs types de logements sont proposés : une chambre rénovée de 9 m², une studette de 13 m², un T2… Mieux vaut remplir toutes les lignes pour maximiser ses chances, et demander la colocation choisie si cela vous tente.
Dans le cas d’une première demande, le résultat des affectations en résidence universitaire sera connu fin juin-début juillet. Il faut donc consulter régulièrement sa messagerie pendant cette période.