Anaïs Vivion / Beapp

Perchée sur des talons dorés, Anaïs Vivion raconte à toute allure l’histoire de sa société, fondée dès la sortie de ses études en communication et management. « La magie de l’informatique, c’est qu’on n’a pas besoin d’attendre des années pour développer un produit », confie cette jeune femme de 29 ans. « J’ai toujours souhaité créer ma propre entreprise, poursuit celle qui a grandi en Bourgogne, avant de mettre le cap vers Bordeaux puis Nantes. Je tiens peut-être ça de ma mère, qui a fondé trois centres de loisirs et une école de cirque avant de devenir apicultrice… »

Avec 1 000 euros et deux associés, l’un designer, l’autre au profil technique, Anaïs Vivion lance BeApp, une solution clé en main pour les entreprises souhaitant lancer des applications mobiles. Mais en 2011, le marché n’est pas assez mûr.

« J’avais tout faux, lance-t-elle. Il a fallu se remettre en cause et pivoter en acceptant de devenir une agence de conseil au rayonnement plus local. » Elle se frotte aussi au management, « pas si évident, même quand on a le contact facile… » Aujourd’hui, BeApp est une SARL rentable d’une trentaine de salariés qui se propose d’« initier et propulser » l’innovation numérique des PME. Des clients aussi variés qu’une clinique souhaitant numériser ses modalités d’accueil ou un syndic proposant des services de conciergerie dématérialisés.

Anaïs Vivion espère doubler son effectif d’ici trois ans. Elle vient aussi de lancer, avec une dizaine de ses collaborateurs, la start-up Kephyre. Cet objet connecté permettra de géolocaliser un cheval qui sort de son champ comme un cavalier qui chute. Elle-même possède deux chevaux dans sa maison située en pleine campagne. « Cet ancrage m’est indispensable. D’ailleurs, je monte à cheval tous les week-ends… » Au galop, évidemment.

Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (1er- 2 décembre) et Lille (19 - 20 janvier), rendez-vous à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), avant Bordeaux ( vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer à Cenon) et Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).

Dans chaque ville, les conférences permettent au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers pratiques sont aussi organisés.

Il reste des places pour participer à O21 Nantes ! Et les inscriptions sont ouvertes pour O21 Bordeaux (Cenon) et les présinscriptions possibles pour O21 Paris.

En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy

Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.