Edouard Philippe, Emmanuel Macron et Gérard Collomb, le 6 septembre 2017. / FRANCOIS GUILLOT / AFP

La popularité d’Emmanuel Macron chute de quatre points, à 43 % de bonnes opinions, tandis que celle d’Edouard Philippe gagne deux points à 47 %, selon un sondage BVA diffusé mercredi 28 février et réalisé les 26 et 27 février auprès d’un échantillon de 1 019 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Avec 43 % de bonnes opinions, le chef de l’Etat se rapproche de son plus mauvais score d’octobre 2017 (42 %) avec une baisse pour le deuxième mois consécutif. Une majorité de 53 % déclare avoir une mauvaise opinion du président, selon cette enquête pour Orange, RTL et La Tribune.

Parmi les raisons invoquées par les personnes ayant une mauvaise opinion de lui, on note ce mois-ci des références à la réforme annoncée de la SNCF, à « la casse des services publics et des acquis sociaux » ou encore au recours aux ordonnances, perçu comme un déni de démocratie.

Laurent Wauquiez soutenu par son camp

Si Emmanuel Macron conserve une majorité de bonnes opinions auprès des personnes âgées de 65 ans et plus (51 %, – 1 point), les 35-49 ans sont beaucoup plus sévères avec le président de la République (32 %, – 6 points depuis janvier et – 16 points depuis décembre). Le chef de l’Etat a également perdu 11 points depuis le mois de décembre chez les salariés du public (32 %).

Les personnes sondées sont très partagées à l’égard du premier ministre : 47 % en ont une bonne opinion (+ 2) contre 48 % (stable) qui en ont une mauvaise.

Nicolas Hulot (36 %, – 3), Alain Juppé (34 %, + 1), Jean-Yves Le Drian (34 %, + 5) sont en tête des personnalités dont les Français souhaitent qu’elles aient davantage d’influence. Ils devancent Xavier Bertrand (33 %, – 2), Jean-Michel Blanquer (30 %, + 3), Marion Maréchal-Le Pen (30 %, + 1) et François Baroin (29 %, – 1).

Laurent Wauquiez perd trois points (19 % d’opinions favorables), mais reste très populaire dans son camp. Malgré ses propos polémiques tenus à Lyon, 69 % des Républicains font confiance au président de leur parti pour les années à venir.