Pierre-Ambroise Bosse après sa victoire sur le 800 m lors des championats du monde à Londres, le 8 août 2017. / JEWEL SAMAD / AFP

L’athlète français Pierre-Ambroise Bosse a été mis en examen pour violences volontaires lundi 26 mars, après une altercation survenue cet été, a annoncé le parquet de Bordeaux.

Cette mise en examen, pour des faits de violences volontaires avec usage ou menace d’une arme, en l’espèce une canette de bière, sans ITT, vient contredire une première version des faits. L’athlète avait déclaré cet été avoir été victime d’une « violente agression suite à un mouvement de foule ». Il disait avoir subi les coups de « trois individus » au début du mois d’août, et avait été contraint d’arrêter sa saison sportive à la suite de « multiples fractures » au visage.

Sud-Ouest rapporte que Pierre Ambroise Bosse a été entendu par une juge d’instruction. Un homme de 24 ans avait été mis en examen le 1er septembre pour l’agression du champion du monde du 800 mètres. Mais le jeune homme avait à son tour porté plainte contre Bosse, l’accusant d’avoir déclenché la bagarre en lançant sur lui une canette de bière, entraînant un élargissement de l’enquête judiciaire.

Dans une première version des faits, le quotidien rapportait le 30 août que l’athlète venait de passer la soirée entre amis lorsqu’il a été abordé par des gens qui lui auraient demandé une photo à ses côtés, ce qu’il aurait accepté, avant que les choses s’enveniment et que Bosse reçoive des coups.