De nouvelles courbes de croissance de référence dans les carnets de santé
De nouvelles courbes de croissance de référence dans les carnets de santé
Le Monde.fr avec AFP
L’Inserm a recueilli et analysé environ 5 millions de mesures. Ces nouvelles courbes de poids, de taille et de périmètre crânien seront inscrites dans les carnets de santé distribués à partir d’avril 2018.
Dans un jardin d’enfants dans le sud de la France. / ERIC CABANIS / AFP
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a présenté, mardi 6 mars, ses travaux portant sur les courbes de croissance des enfants français, qui illustrent à quel point ceux-ci ont grandi et forci en une quarantaine d’années.
« Par exemple, à 10 ans, la médiane de la taille des filles des nouvelles références est de 139,5 cm, contre 134,7 cm » sur les courbes tracées en 1979, qui servaient jusqu’alors de référence.
L’Inserm a recueilli et analysé environ 5 millions de mesures recueillies auprès de 261 000 enfants de 0 à 18 ans en 2017. « Comme attendu, les courbes de taille et de poids (…) se situent nettement au-dessus des courbes précédentes », a souligné l’Inserm.
Les professionnels estimaient dépassées depuis longtemps les courbes du carnet de santé français. Et celles de l’Organisation mondiale de la santé, datant de 2006, ne paraissaient « pas optimales », selon l’Inserm. Ces nouvelles courbes de poids, de taille et de périmètre crânien seront inscrites dans les carnets de santé distribués à partir d’avril 2018.
Surpoids et obésité en forte augmentation
L’un des enjeux est la détection de l’obésité infantile, qui a fortement progressé des années 1970 à 2000, avant de se stabiliser. D’après Santé publique France (l’agence de santé publique au service des populations), 17 % des 6-17 ans sont en surpoids. Parmi eux, 4 % sont obèses.
« Le repérage du surpoids et de l’obésité de l’enfant doit reposer sur le suivi de la courbe de corpulence (c’est-à-dire de l’IMC) et non de la courbe de poids », a rappelé l’Inserm. Mais seulement « à partir de 2 ans ».
Par ailleurs, « l’interprétation des mesures de taille tient compte de celles des parents ». Le nouveau carnet de santé donne ainsi une « formule de calcul de la taille cible parentale », à savoir une valeur de comparaison utile à l’âge de 18 ans. Elle correspond à la moyenne de la taille du père et de la mère, à laquelle on ajoute 13 cm pour les garçons, ou on retire 13 cm pour les filles.
Les courbes du carnet de santé 2018 distinguent par ailleurs la croissance selon le sexe avant 3 ans. « La croissance staturale et pondérale des filles et des garçons diffère très tôt », ont souligné les chercheurs.