Le classement 2018 des masters de « L’Etudiant » distingue 257 cursus
Le classement 2018 des masters de « L’Etudiant » distingue 257 cursus
Pour la cinquième année, le site letudiant.fr publie une sélection des meilleurs masters universitaires. Pas moins de 257 formations ont été classées selon trois critères.
L’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne voit une quinzaine de ses masters distingués dans ce classement. / CAMILLE STROMBONI/CC BY-ND 2.0
Un classement pour aider les futurs étudiants en master à faire le bon choix en vue de la rentrée 2018. Pour la cinquième année, le site letudiant.fr a répertorié les meilleures formations universitaires, en distinguant 257, issues d’une cinquantaine des plus de 70 universités françaises. Une sélection établie selon trois critères : sélectivité, qualité de l’insertion professionnelle et suivi des diplômés.
Pour réaliser ce classement, L’Etudiant a demandé aux universités de recenser elles-mêmes leurs meilleurs masters, en fonction de ces trois critères. Le site a ensuite mis de côté ceux jugés trop restrictifs (qui ne proposent que de la formation continue, par exemple) ou ayant fourni trop peu d’informations.
Chacune des 257 formations ainsi sélectionnées s’est vu attribuer entre une (*) et quatre étoiles (****) pour chacun des critères, à retrouver dans un tableau interactif. Celui-ci permet d’effectuer une recherche par domaines, par filières, par universités ou encore par mots-clés.
Dans le détail, la sélectivité correspond notamment au nombre d’étudiants effectivement intégrés, comparé au nombre de candidats et d’admis. La qualité de l’insertion reflète le taux d’emploi, le salaire à la sortie et le type de contrat obtenu (contrat à durée déterminée ou indéterminée…). Quant au critère de suivi des diplômés, il a été établi en fonction de la fréquence et la qualité des enquêtes d’insertion et de satisfaction, ainsi que de l’existence d’un annuaire et – ou – d’une association en ligne réunissant les anciens.
Mis en place par le ministère de l’enseignement supérieur, le portail Trouver mon master recense quant à lui les 4 800 parcours de masters existants – sans les classer. A noter qu’une vingtaine d’universités n’ont pas souhaité répondre à l’enquête de L’Etudiant, parmi lesquelles celles de Rennes-II, de Paris-II-Panthéon-Assas et de Paris-IV-Sorbonne.