« Dans mon BTS en chaudronnerie, j’étais la seule fille »
« Dans mon BTS en chaudronnerie, j’étais la seule fille »
Par Isabelle Maradan
« J’ai vite appris à me forger un petit caractère. Je réponds désormais aux blagues machistes », explique Elodie Terrienne, qui reconnaît toutefois qu’elle « ne shabille pas comme (elle) veut » quand elle travaille.
Elodie Terrienne, titulaire d’un BTS en chaudronnerie / DR
« Après mon bac sciences et technologies de la gestion (STG), en 2010, et mon BTS assistante de gestion, en 2012, j’ai passé une licence entre économie-gestion. Je travaillais en alternance au secrétariat dans une entreprise de tuyauterie. Il n’y avait pas de poste dans mon domaine mais un CDI de préparatrice en tuyauterie. J’ai décidé de passer un BTS en chaudronnerie pour l’avoir. Dans cette formation, j’étais la seule fille, avec des garçons qui venaient pour beaucoup d’un bac professionnel et pensaient que je n’avais rien à faire là. J’ai eu quatre ou cinq copains. Je les aidais en français, quand ils peinaient un peu. Ils m’aidaient à faire certaines pièces car je n’aimais pas les tâches manuelles.
Une fois embauchée, j’ai entendu quelques “attends, je vais t’expliquer ça”, un peu paternalistes. J’ai aussi croisé quelques hommes un peu arriérés, qui me renvoyaient que je n’étais pas à ma place, mais j’ai vite appris à me forger un petit caractère. Je réponds désormais aux blagues machistes en charriant mon interlocuteur au même niveau que lui.
Je suis devenue adjointe chargée d’affaires. Je suis contente d’aller au travail chaque jour. Etre une femme dans un milieu d’homme n’est pas un frein. Je dois juste reconnaître que je ne m’habille pas comme je veux la semaine, même si j’avoue que cela ne me plaît pas du tout de constater cela. Un jour, j’ai porté une jupe et un abruti a lancé un sous-entendu qui m’a gênée. Depuis, au travail, je ne porte ni robe ni décolleté. Je me rattrape le week-end ! »