Quand les réseaux sociaux accaparent la bande passante de l’université Lyon-III
Quand les réseaux sociaux accaparent la bande passante de l’université Lyon-III
Par Eric Nunès
La direction de l’établissement alerte ses étudiants sur la saturation de la bande passante de l’établissement du fait des connexions aux réseaux sociaux.
A Lyon-III, Facebook est sans conteste la plus goulu et capte 34 % du réseau disponible. Microsoft Update 11 %, Netflix 10 %, YouTube 8 %, Snapchat 8 % et instagram 7 %. / uowebdev (CC by 2.0)
Alerte ! le réseau Wi-Fi de l’université Jean-Moulin Lyon-III est au bord de la saturation ! C’est la teneur du courriel adressé aux étudiants, mardi 6 mars, par Yves Condemine, vice-président chargé de la stratégie numérique. En effet, parmi les 30 000 étudiants de l’établissement figurent plusieurs milliers de boulimiques de bande passante : depuis janvier, jusqu’à 6 000 appareils sont connectés certains jours, quatre fois plus qu’en 2017 et le réseau n’est pas dimensionné pour une telle gloutonnerie numérique.
Afin de sensibiliser les étudiants à une plus juste consommation du réseau de l’université, le vice-président (qui est également ingénieur en télécommunications) publie une infographie des applications très gourmandes et/ou très utilisées sur une journée du mois de février. Où s’abreuvent les étudiants lyonnais avec leurs smartphones et ordinateur portable ? « Tres marginalement dans les ressources universitaires », constate M. Condemine.
La plate-forme pédagogique en dernière position
Sur la quinzaine d’applications qui consomment le plus, Moddle, plate-forme pédagogique où les étudiants peuvent retrouver les modules de leurs cours, arrive en dernière position. Six applications ou plates-formes absorbent à elles seules plus de 7 % de la bande passante de l’université. Facebook est sans conteste la plus goulu et capte 34 % du réseau disponible. Microsoft Update 11 %, Netflix 10 %, YouTube 8 %, Snapchat 8 % et instagram 7 %.
Utilisation de la bande passante de Lyon 3 le 8 février 2018 / Yves Condemine Lyon 3
La publication de ces données sur le compte Twitter de Florant Derue, étudiant en journalisme à Lyon-II, a ouvert un débat entre les étudiants sur leurs propres usages des réseaux. Ils sont peu nombreux à s’étonner de leur consommation des sites et applications précités mais plusieurs à être surpris de l’absence de Tinder (application de rencontres) et Twitter dans ce Top 15 des usages numériques estudiantins. Peut-être sont-elles « plus économes en bande passante », suggère un twittos.
Plusieurs justifient la place prise par Facebook en évoquant des raisons pédagogiques. Le réseau social serait devenu un outil indispensable à nombre d’étudiants pour partager et consulter des documents de cours, animer des travaux de groupe ou échanger.
@florentderue Mes étudiants utilisent Facebook comme chat et partage de documents… J'ai même eu une fois une élève,… https://t.co/Qr2L3ZOhfP
— UnExemple (@Un Exemple)
Pour l’instant, juste un avertissement
Quid d’une utilisation dans un cadre académique d’Instagram, YouTube et Netflix ? Elle semble plus compliquée à justifier.
Dans son courriel, Yves Condemine invite les étudiants à une consommation plus responsable du réseau à leur disposition. Il suffirait de fermer « systématiquement l’application Facebook après consultation afin de limiter le chargement intempestif de vidéos fortement consommatrices de bandes passantes », ou de réduire la qualité des vidéos pour les abonnés « accrocs » à Netflix.
Pas de mesure de rétorsion numérique au programme des étudiants de Lyon-III donc, mais un avertissement. Si la situation se dégrade dans les prochains mois, « l’université sera contrainte de mener une politique de filtrage et limiter la bande passante pour certains domaines », prévient le vice-président. Une telle mesure de blocage de l’accès à certains sites a déjà été prise par plusieurs établissements, témoignent des étudiants sur Twitter, et elle fait frémir d’indignation les usagers de cette université.
@Tinmardoule @Ereniaa @florentderue Ils ont bloqué certains sites là où je suis, vive la 4G
— Meneldile (@Menel)
@Tinmardoule @Ereniaa @florentderue J'te jure, ils ont quand même bloqué Facebook et Clash royal 😭
— Meneldile (@Menel)