Aux Etats-Unis, 35,3 millions de personnes utilisent des plates-formes de streaming musical. / Jenny Kane / AP

Les ventes de musique, poussées par la locomotive du streaming, ont de nouveau grimpé en 2017 pour porter le chiffre d’affaires de l’industrie musicale américaine à un niveau inédit depuis une dizaine d’années.

L’association de l’industrie du disque, la RIAA, a annoncé, jeudi 22 mars, que le chiffre d’affaires du secteur avait bondi de 16,5 % en 2017. C’est la première fois depuis 1999 – l’aube de l’ère numérique – qu’une hausse se produit sur deux années d’affilée.

Le streaming plébiscité, les vinyles toujours à la mode

Aux Etats-Unis, le plus gros marché au monde, les ventes de musique sous tous ses formats ont ainsi rapporté 8,7 milliards de dollars (7 milliards d’euros) en 2017. Du jamais vu depuis 2008, même s’il s’agit d’une performance qui est encore loin des standards affichés avant la crise du disque. La hausse est largement imputable au streaming, toujours plus populaire auprès du grand public.

Les abonnements aux plates-formes comme Spotify, Apple Music ou Tidal ont augmenté de 56 % pour arriver à un total de 35,3 millions d’usagers. En revanche, le téléchargement numérique – un temps présenté comme la solution à la crise du disque – continue à plonger : – 25 % pour les plates-formes comme iTunes.

Les ventes de disques sont également en baisse, à l’exception du vinyle, qui fait un retour en force chez les amateurs de musique, et dont les ventes progressent de 10 %.

« Le secteur de la musique a réussi sa mue »

Le streaming, dont les artistes se sont longtemps méfiés, à cause des faibles revenus qu’ils génèrent, continue de redessiner le paysage de l’industrie. Depuis 2015, l’écoute en ligne est d’ailleurs la principale source de revenus du secteur.

Un changement dont se félicite Cary Sherman, le président de la RIAA, dans un communiqué : « Plus que n’importe quelle industrie créatrice, le secteur de la musique a réussi sa mue avant la transition vers le streaming, tout en continuant de construire des liens forts avec leur partenaire le plus important : les artistes. »