Facebook : comment paramétrer son compte pour protéger au mieux ses données
Facebook : comment paramétrer son compte pour protéger au mieux ses données
Par Perrine Signoret
Il est quasiment impossible d’échapper à Facebook, mais quelques mesures peuvent être prises pour limiter les infos fournies au réseau social.
Depuis le début de l’affaire Cambridge Analytica, de nombreux utilisateurs de Facebook s’inquiètent : les données de plusieurs millions d’entre eux ont été collectées à leur insu, et les équipes de Donald Trump sont soupçonnées de les avoir utilisées pendant la campagne électorale.
Pour protéger leurs données, certains ont appelé au boycott du réseau social, en utilisant le mot-clé #DeleteFacebook (« supprimez Facebook »). Un mouvement encore très marginal, d’autant plus que la place importante prise par Facebook dans la vie numérique de ses utilisateurs fait de sa suppression un pas difficile à franchir.
Il est impossible d’utiliser Facebook sans lui fournir de données personnelles : le simple fait d’interagir avec vos proches est riche d’enseignement pour le réseau social. Il est cependant possible de limiter les informations personnelles auxquelles il a accès et leur utilisation.
Gérer les informations de son profil
A votre inscription sur le réseau social, il y a plusieurs années, vous n’aviez peut-être pas vraiment conscience des informations que vous donniez à Facebook. Le réseau social a peut-être mémorisé votre lieu de naissance, celui où vous vivez, l’école où vous avez été, ou vos liens familiaux ou amoureux. Pour supprimer certaines de ces informations, il faut aller sur son profil, puis dans « A propos ».
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Pour supprimer une donnée, survolez avec votre souris l’information en question. Cliquez sur « Modifier ». Il vous sera alors possible de choisir avec qui vous partagez une donnée (tout le monde, ses amis, « Moi uniquement ») ou de la supprimer.
Portez une attention toute particulière à la sous-rubrique « Informations générales et coordonnées », où vous pouvez choisir qui voit votre adresse e-mail, et éventuellement supprimer votre adresse et numéro de téléphone.
Dans sa politique de confidentialité, Facebook indique bien que les utilisateurs sont « propriétaires de ces informations », et qu’ils peuvent les supprimer à tout moment. L’entreprise s’engage alors à les retirer de sa plate-forme, mais aussi de ses serveurs. Dans ses pages d’aide, elle s’avère plus prudente, et précise que certaines informations ne peuvent disparaître définitivement des serveurs que lorsque vous supprimez définitivement votre compte. Il n’est pas précisé quels types de données peuvent être concernés par cette exception.
Limiter le ciblage publicitaire
Dans « Paramètres » puis « Publicités », vous pouvez supprimer les « centres d’intérêt » que vous prête Facebook (et avec lesquels ses clients, les annonceurs, vous ciblent) en les survolant avec votre souris. N’oubliez pas de basculer aussi dans les sous-onglets (voyage, lieux et événements, passe-temps et activités, etc).
Juste en dessous, faites la même chose avec les annonceurs « avec lesquels vous avez interagi » pour ne plus voir leurs publicités.
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Puis, continuez dans la partie « Vos informations ». Décochez les options une à une dans « A propos de vous » et « Vos catégories ».
Afin de limiter la personnalisation des publicités, il est possible, dans « Paramètres publicitaires », de répondre « Non » à « Voulez-vous voir des publicités en ligne ciblées par centres d’intérêts de Facebook » ainsi qu’à « Pubs sur des apps et des sites web en dehors des entreprises Facebook ».
Il existe des méthodes complémentaires pour limiter le ciblage publicitaire, cette fois depuis les paramètres du téléphone mobile sur lequel Facebook est installé. Si vous utilisez un iPhone, allez dans « Confidentialité » puis « Publicité », et choisissez de limiter le suivi publicitaire. Sur Android, toujours dans les paramètres, sélectionnez « Google » puis « Publicités » ou « Annonces » et décochez les publicités basées sur des centres d’intérêt.
Enfin, Facebook recommande de faire connaître son refus du ciblage auprès des associations professionnelles. Si vous vivez en Europe, il est possible de passer par l’European Interactive Digital Advertising Alliance. Sur son site Your Online Choices, cette coalition d’entreprises européennes propose un outil de contrôle des « cookies », qui permet de désactiver les publicités ciblées sur un site (dont Facebook) et un navigateur donné.
Désactiver la géolocalisation
Facebook, comme de nombreuses applications mobiles, demande fréquemment d’avoir accès la géolocalisation. Il est possible de la désactiver dans les paramètres de votre téléphone, depuis le gestionnaire d’applications, puis « Facebook ». Décochez l’option « Position » ou « Géolocalisation ».
Les données des contacts
Si vous utilisez l’application Messenger ou Facebook Lite (une version réduite et plus légère de l’application, utile pour les appareils ayant une faible puissance ou en cas de connexion Internet limitée), vous avez peut-être autorisé Facebook à accéder à vos contacts. Si vous utilisez Android, le réseau social en a peut-être profité pour récupérer votre historique d’appels et de SMS.
Sur Messenger, il vous faudra – pour interrompre cette synchronisation – vous rendre sur l’écran d’accueil, puis cliquer sur votre photo de profil, en haut à droite sur Android (à gauche sur iOS). Cliquez alors sur « Personnes » ou « Contacts ». Sur certains systèmes d’exploitation, il est possible de désactiver cette synchronisation depuis cet écran. Si ça n’est pas le cas, il faut d’abord sélectionner « Contacts synchronisés ». Sur Facebook Lite, il faudra se rendre dans les paramètres de l’application avant de désactiver « l’import continu des contacts ».
Pour supprimer les contacts déjà importés, il faut se rendre sur une page très difficile à trouver, « Importation et gestion de vos contacts », accessible à cette adresse.
Eviter que des applications tierces utilisent mes données
Sur Facebook, des applications tierces peuvent collecter vos données. Il s’agit de logiciels utilisés sur Facebook, ou auxquels on se connecte par l’intermédiaire de Facebook : un test, un jeu, Instagram ou Tinder, par exemple. C’est de cette manière que le sous-traitant de Cambridge Analytica a récupéré les données au cœur du scandale de ces derniers jours.
Il est possible de limiter les informatiques auxquelles ces applications ont accès dans le menu « Paramètres » de Facebook, puis « Applications ».
Vous pouvez alors supprimer de la liste d’applications liées à votre profil toutes celles que vous souhaitez voir disparaître, en cliquant sur la petite croix grise. Vous pouvez également cliquer sur le crayon « Modifier les paramètres ». Cela permet de choisir précisément à quelle information vous souhaitez que l’application puisse accéder.
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L’étape suivante consiste à empêcher toute application tierce de récupérer vos données. Dans le même menu que précédemment, il faut cliquer sur « Modifier » puis « Désactiver la plateforme ». Vous ne pourrez plus ensuite accéder à certaines fonctionnalités, comme des jeux ou le fait de pouvoir vous identifier auprès de sites Web via votre compte Facebook.
Pour empêcher que les applications utilisées par vos amis accèdent à vos informations personnelles, il faut les décocher une à une dans l’onglet « Applications que d’autres utilisent ».
Ces paramétrages ne signifient pas que les applications supprimeront les informations qu’ils avaient collectées sur vous par le passé. Pour cela, il faut se référer aux conditions d’utilisation de chacune d’entre elles.
Difficile d’échapper à Facebook
Difficile cependant d’échapper à la collecte de données. D’abord, les données personnelles sont souvent interpersonnelles : si une seule personne de votre répertoire a activé le partage de ses contacts, par exemple, Facebook stocke votre numéro, que vous le vouliez ou non. Ensuite, parce que les boutons de partage Facebook, disséminés sur un nombre important de pages Web, permettent de récupérer des informations sur vos habitudes de navigation (sauf si vous vous déconnectez de Facebook après chaque usage). Enfin parce que des applications appartenant à Facebook, notamment Instagram et WhatsApp, collectent elles aussi des données personnelles qui sont reversées à Facebook. Cette collecte a même fait l’objet d’un rappel à l’ordre de la Commission nationale de l’informatique et des libertés en décembre.