L’Assemblée nationale vote des garanties pour les cheminots qui rejoindront la concurrence
L’Assemblée nationale vote des garanties pour les cheminots qui rejoindront la concurrence
Le Monde.fr avec AFP
Malgré l’opposition de la gauche, qui dénonce des lacunes, le texte a été adopté par les députés et inclut la conservation de plusieurs avantages du statut des cheminots.
La ministre des transports Elisabeth Borne a défendu le texte concernant les garanties des cheminots qui rejoindraient la concurrence, à Paris, le 3 avril 2018. / CHARLES PLATIAU / Reuters
L’Assemblée nationale a voté mercredi 11 avril une série de garanties pour les cheminots transférés de la SNCF à une autre entreprise ferroviaire dans le cadre de l’ouverture à la concurrence.
La ministre des transports, Elisabeth Borne, a défendu « des garanties de haut niveau », et assuré que ce « sac à dos social » serait complété d’ici à l’examen du projet de loi de réforme ferroviaire au Sénat à la fin de mai, en fonction des concertations en cours avec les organisations syndicales. L’article adopté prévoit des transferts « prioritairement au volontariat », ce qui, a souligné la ministre, « reprend les propositions avancées par les organisations syndicales qui ont accepté de rentrer dans les discussions ».
De plus, est prévu sans limite de durée le maintien du niveau de rémunération au moment du transfert, du régime spécial de retraite ainsi que la garantie de l’emploi pour ceux ayant été embauchés au statut par la SNCF.
Les députés ont validé un amendement du rapporteur Jean-Baptiste Djebbari (LREM) pour la conservation des « avantages » accordés par l’entreprise historique, comme les facilités de circulation ou l’accès aux médecins spécialisés.
La gauche s’oppose au texte et déplore des lacunes
Dénonçant un « saucissonnage du statut des cheminots », les communistes ont critiqué « des flous qui persistent », en cas de faillite de la nouvelle entreprise ou de refus d’un cheminot d’être transféré, avec le risque d’un « licenciement automatique ». Sur ce dernier point, « il faut poursuivre la concertation », a répondu Mme Borne.
Des amendements communistes et socialistes visant à créer un « droit à réintégration » à la SNCF en cas de « défaillance » du nouvel employeur ont été repoussés, en attendant là aussi des arbitrages gouvernementaux. D’autres amendements de gauche ont été rejetés au motif qu’il fallait laisser « de la souplesse aux nouvelles entreprises », qui peuvent, selon la ministre, avoir « de nouvelles idées, de nouveaux services ». La nouvelle présidente des députés PS, Valérie Rabault, a cherché, en vain, à inscrire que l’ancienneté des employés soit reprise en cas de transfert.
L’Assemblée a, en revanche, donné son feu vert à un amendement du rapporteur prévoyant la nécessité, pour les entreprises amenées à transporter des voyageurs dans le cadre d’un contrat de service public, de détenir un certificat de sécurité et d’exercer à titre principal une activité de transport ferroviaire.
Il en découlera pour les salariés l’application de la convention collective de la branche ferroviaire. Des députés, y compris dans la majorité, s’étaient inquiétés de l’arrivée d’opérateurs étrangers pouvant ne pas y être soumis.