Le président américain Donald Trump, lors d’une conférence de presse avec le premier ministre japonais Shinzo Abe, dans la propriété de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride, le 18 avril. / KEVIN LAMARQUE / REUTERS

Le président américain a dit, mercredi 18 avril, espérer que les pourparlers inédits annoncés avec la Corée du Nord pourraient permettre à toute la péninsule coréenne de « vivre en sécurité, dans la prospérité et en paix ».

« Nous espérons que cette rencontre sera couronnée d’un grand succès et nous avons hâte » d’y participer, a déclaré Donald Trump, qui a accepté de rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un d’ici juin, lors d’une conférence de presse au côté du premier ministre japonais Shinzo Abe en Floride.

Discussions avec Abe sur des « accords commerciaux »

M. Abe a lui annoncé que son pays et les Etats-Unis allaient lancer des discussions sur des « accords commerciaux », après l’offensive sur les échanges lancée par M. Trump. « Nous sommes convenus de commencer des négociations pour des accords commerciaux libres, équitables et réciproques », a déclaré le chef du gouvernement nippon.

Au cours de cette conférence de presse, les deux dirigeants ont cependant constaté leurs désaccords sur le sujet. Le Japon veut faire revenir les Américains dans l’accord de libre échange transpacifique (TPP), les Etats-Unis privilégient un accord bilatéral.