« La Carte aux Trésors » revient sur France 3
« La Carte aux Trésors » revient sur France 3
Par Camille Langlade
L’émission culte de la chaîne est de retour mercredi, pilotée par Cyril Féraud, dans une version qui entend se recentrer sur les fondamentaux du programme.
La Carte Aux Trésors bande annonce (2018) France 3
Durée : 00:39
Les hélicoptères sont à nouveau de sortie. Date du décollage : mercredi 25 avril à 20 h 55. Après neuf ans d’absence, France 3 a décidé de relancer « La Carte aux Trésors », l’un de ses programme-phare entre 1996 et 2009. Grâce à ce « revival », la chaîne publique veut renforcer son offre « découverte et patrimoine » du mercredi, où figure notamment « Des Racines et des ailes ». L’émission sera animée par Cyril Féraud, déjà aux commandes de « Slam » et de « Personne n’y avait pensé », tous les après-midis sur France 3.
La nouvelle mouture devrait revenir aux fondamentaux, dont le programme s’était quelque peu éloigné lors des dernières éditions, présentées par Nathalie Simon. Afin de moderniser le concept, la production avait alors mis l’accent sur l’aventure et les épreuves physiques, ainsi que sur les nouvelles technologies. Mais le public n’avait pas suivi et, faute d’audience, le programme fut arrêté en 2009.
Avec cette « Carte aux Trésors » version 2018, Adventure Line Productions a repris la mécanique originale du jeu : soit deux candidats et trois énigmes à résoudre pour atteindre la fameuse rose des vents, grâce à laquelle les concurrents peuvent accéder au trésor final et remporter la somme de 5 000 euros.
Cyril Féraud reprend les rênes de l'émission. / FRANCE TÉLÉVISIONS
Pourtant, presque dix ans plus tard, un monde sépare la première émission de la nouvelle version, à commencer par celui des technologies, toujours plus en pointe. Ainsi, l’hélicoptère de Cyril Féraud est équipé d’un système gyrostabilisé de type Cineflex, permettant de faire des plans aériens en haute définition. Une douzaine de caméras sont également réparties sur les appareils volants. Des drones viennent compléter cet arsenal visuel. Mais à l’heure du tout connecté, « il fallait que les candidats ne puissent compter que sur leurs connaissances et celles des gens qu’ils croisent », a déclaré Pierre-Antoine Boucly, patron de 99 % Média et producteur exécutif de l’émission, lors de la présentation du jeu à la presse. Pas question donc pour les candidats d’utiliser leur smartphone et autres applications de géolocalisation.
Du côté de la forme, la production a aussi tenu à montrer les villes aussi bien que les campagnes, malgré une législation aéronautique de plus en plus stricte. Désormais, des hélicoptères biturbines permettent de survoler les agglomérations. L’équipe de réalisation a également dû prendre en compte des normes importantes de sécurité, pour éviter tout accident. Le générique de la Carte reste lui inchangé, bien que remixé.
Des hélicoptères biturbines survoleront les villes. / JEAN-PHILIPPE BALTEL/FTV
Après Sylvain Augier, Marc Bessou et Nathalie Simon, c’est donc Cyril Féraud qui sera chargé de guider les équipes dans leur aventure. Un moyen pour France 3 de mettre en avant l’animateur de 33 ans qui fait déjà les beaux jours de la chaîne grâce aux audiences de ses émissions. « Animer un jeu d’aventure, c’est un rêve de gosse qui se réalise ! », a confié Cyril Féraud qui a également participé à l’élaboration des énigmes du jeu.
Le présentateur de « Slam » s’est livré à un gros travail de recherche pour apprendre l’histoire des régions afin de la transmettre à tous les téléspectateurs. « Il s’agit de parler aussi bien à ma grand-mère qu’à mon petit cousin de 8 ans, », explicite-t-il. Autrement dit, s’adresser au plus grand nombre sans en perdre en chemin.
Survoler les villes, comme les campagnes
« La Carte aux Trésors » reste « le seul format qui mêle patrimoine et aventure, sans que l’un prenne le dessus sur l’autre », déclare Emmanuel Garcia, responsable de l’unité jeux de France 3. Un équilibre mis à mal selon lui lors des dernières éditions. Néanmoins, pas question pour la chaîne de faire du jeu une marque d’été ; mais plutôt un rendez-vous régulier, hors vacances scolaires. À ce jour, quatre épisodes sont prévus. Les premières émissions emmèneront les candidats du côté de Montpellier et de Foix, en Ariège.
Le jeu se met également au diapason des réseaux sociaux. Les téléspectateurs pourront ainsi suivre un Live Tweet via le compte Twitter de France 3 et découvrir les « stories » tournées par Cyril Féraud durant le tournage sur Instagram et Facebook. La page Facebook de l’émission hébergera également des vidéos inédites du programme.