« La Route sauvage » : la magie étiolée de l’Ouest américain
« La Route sauvage » : la magie étiolée de l’Ouest américain
Par Murielle Joudet
Le film d’Andrew Haigh doit beaucoup à son acteur Charlie Plummer, étoile montante de 18 ans aux airs de jeune Leonardo DiCaprio.
Charley Tompson, jeune garçon de 15 ans, vit seul avec son père, un homme immature qui s’absente trop souvent. Devant subvenir à ses besoins, Charley se trouve un petit boulot chez un entraîneur de chevaux et se lie avec Lean On Pete, un pur-sang en fin de carrière. Après un événement tragique, Charley décide de s’enfuir avec Lean On Pete et part à la recherche de sa tante dont il n’a qu’un vague souvenir. Livré à lui-même, il traverse les plaines de l’Ouest en quête d’un foyer.
Adaptation du roman de l’écrivain américain Willy Vlautin, Cheyenne en automne, et quatrième film du cinéaste anglais Andrew Haigh, le charme de La Route sauvage doit beaucoup à son acteur principal Charlie Plummer, étoile montante de 18 ans aux airs de jeune Leonardo DiCaprio, auquel le film est entièrement rivé. Et si on se laisse également séduire par la texture si cinégénique de l’Ouest américain, la magie de cette Americana contemporaine s’étiole peu à peu. Les promesses du début débouchent finalement sur un exercice de style complaisant et maniéré qui aurait gagné à être un peu plus échevelé.
LA ROUTE SAUVAGE de Andrew Haigh - Bande annonce VOSTFR
Durée : 01:41
Film américain d’Andrew Haigh. Avec Charlie Plummer, Steve Buscemi, Chloë Sevigny (2 h 01). Sur le Web : www.advitamdistribution.com/films/la-route-sauvage et www.leanonpetefilm.com