Au treizième jour de grève de ses salariés, la direction d’Air France prévoit d’assurer 75 % des vols vendredi 4 mai, a annoncé la compagnie dans un communiqué jeudi. Plus d’un pilote sur cinq sera en grève pour réclamer une hausse des salaires.

Le groupe aérien anticipe le maintien vendredi de 80 % des vols long-courriers, autant de court-courriers à Orly et en province, et 65 % des moyen-courriers au départ et vers Roissy-Charles-de-Gaulle.

Le taux d’annulation retrouve un niveau semblable aux journées de grève de février, mars et avril, après une amélioration constatée jeudi avec « près de 85 % » de vols maintenus, contre 70 % à 75 % jusqu’à présent.

Consultation

Vendredi, 21,5 % des pilotes seront en grève, selon les estimations de la direction, contre 18,8 % jeudi. La mobilisation augmente donc d’une journée à l’autre, mais elle reste bien en deçà des onze journées de grève menées entre le 22 février (33 % de grévistes) et le 24 avril (27 %). Concernant les autres catégories de personnel, la direction estime le taux de grévistes pour vendredi à 17,1 % pour les navigants commerciaux (stewards, hôtesses, chefs de cabine) et 12,5 % pour les agents au sol.

La treizième journée de grève pour les salaires vendredi, à l’appel de onze syndicats de tous métiers, coïncide avec la fin de la consultation lancée par le président d’Air France, Jean-Marc Janaillac, sur un projet d’accord salarial. Le vote, dont les résultats seront connus après 18 heures, porte sur un texte prévoyant « des augmentations générales de salaire de 7 % sur quatre ans, s’ajoutant aux augmentations individuelles » de 2018 à 2021, selon la direction. L’intersyndicale réclame toujours 5,1 % d’augmentation dès 2018.