Les Herbiers face au PSG, deux mondes en finale de la Coupe de France
Les Herbiers face au PSG, deux mondes en finale de la Coupe de France
Par Cyrielle Chazal
EN UN GRAPHIQUE – L’équipe amateur de Vendée affronte le champion de Ligue 1, mardi au Stade de France. Avant-goût de ce duel improbable en chiffres.
L’équipe amateur des Herbiers (Vendée), qui évolue en National (troisième division), affronte le Paris-Saint-Germain en finale de la Coupe de France, mardi 8 mai au Stade de France. Tout oppose l’ogre parisien au Petit Poucet de la Coupe de France, qui n’a pas affronté d’équipe de Ligue 1 au cours de la compétition.
Les Herbretais auraient été plus à l’aise face à Caen, éliminé par Paris (1-3) en demi-finale, a sous-entendu leur entraîneur, Stéphane Masala, dans une interview au Monde. La dernière fois qu’un club de National a atteint la finale de la Coupe de France, c’était en 2012. L’Olympique lyonnais avait battu 1-0 l’US Quevilly, habitué aux coups d’éclats. Pendant que les outsiders vendéens s’entraînent à Clairefontaine dans l’espoir de terminer en beauté leur folle épopée, avant-goût de ce duel improbable en quelques chiffres.
PSG vs Les Herbiers, un duel que tout oppose. / Le Monde
Quelle que soit l’issue du match, cette finale sera « grandiose », a promis lundi Stéphane Masala lors d’une conférence d’avant-match. Malgré la différence de niveau qui sépare les deux équipes, les supporteurs des deux camps auront les yeux rivés sur le score… Tous les clubs de troisième division, ou moins, à avoir disputé la finale de la Coupe de France n’ont jamais perdu de plus d’un but.