Tout savoir sur le Sénégal à la Coupe du monde de football
Tout savoir sur le Sénégal à la Coupe du monde de football
Par Alexandre Pedro
Avec l’ancien Parisien Aliou Cissé à sa tête et un Sadio Mané en feu, le Sénégal peut espérer passer le premier tour du Mondial, placé dans la poule H avec la Pologne, le Japon et la Colombie.
Sadio Mané / Maxime Beaugrand — Le Monde
- Calendrier
19 juin : Pologne-Sénégal (17 heures, à Moscou)
24 juin : Japon-Sénégal (17 heures, à Ekaterinbourg)
28 juin : Sénégal-Colombie (16 heures, à Samara)
Heure française
- Historique en Coupe du monde
Deuxième participation, quart-de-finaliste en 2002
- Leur petit nom
Les Lions de la Teranga
- L’équipe qui devrait jouer
Abdoulaye Diallo – Youssouf Sabaly, Kalidou Koulibaly, Salif Sané, Saliou Ciss – Keita Baldé, Cheickh Ndoye (cap.), Idrissa Gueye, Sadio Mané – Diafra Sakho, Moussa Sow
- Le sélectionneur
Aliou Cissé, 42 ans. L’ancien défenseur du PSG était le capitaine du Sénégal en 2002 (avec le succès que l’on connaît). Sélectionneur depuis 2015, il a permis à son pays de se qualifier en sortant d’un groupe très relevé où figuraient le Ghana, l’Algérie et l’Afrique du Sud.
Bilan de compétences
Pourquoi postulez-vous à cette Coupe du monde ? « J’ai survécu à l’enfer des qualifications de la zone Afrique, ce qui est autre chose que celles de la Concacaf, si vous me permettez. »
De quelle expérience pouvez-vous vous prévaloir ? « Je suis un des trois candidats africains à pouvoir me prévaloir d’un quart de finale en Coupe du monde. »
La folle épopée Senegal 2002 - Reportage football
Durée : 19:25
Si vous deviez nous donner trois qualités ? « Sadio Mané, ma jeunesse et Habib Beye, le meilleur consultant télé actuel. Je sais, il ne sera pas en Russie. »
Et trois défauts ? « Mon avant-centre est aussi celui de Rennes, mon manque d’expérience et les éventuelles manifestations de racisme d’une partie du public russe. »
Sadio Mané en cinq dates
2007 : A 15 ans, Mané fuit Sédhoui (en Casamance) pour Dakar. Son père, imam, refuse de voir son fils embrasser une carrière de footballeur professionnel. Après une semaine de fugue, l’adolescent est ramené au village par ses parents.
14 janvier 2012 : Le FC Metz a peut-être raté Michel Platini (la faute à un test à l’effort raté), mais pas Sadio Mané. Le Sénégalais débute avec les Grenats lors d’une défaite à domicile contre Bastia en Ligue 2.
Août 2012 : Révélation du tournoi olympique avec le Sénégal, Mané signe au Red Bull Salzbourg pour 4 millions d’euros. « Marseille, Lille et Bordeaux s’étaient renseignés, malheureusement la frilosité des clubs français en a décidé autrement », expliquera son agent Thierno Seydi.
16 mai 2015 : Sous les couleurs de Southampton, le Sénégalais inscrit le triplé le plus rapide de l’histoire de la Premier League face à Aston Villa : trois buts en deux minutes et cinquante-six secondes.
28 juin 2016 : Mané s’engage avec Liverpool pour 41 millions d’euros. Il est à l’époque le transfert le plus élevé des Reds derrière Andy Carroll. Oui, l’homme au catogan. Deux ans plus tard, il justifie son transfert par une saison extraordinaire aux côtés de Mohamed Salah, qui s’achève avec un but en finale de la Ligue des champions.
Figurez-vous Arsène…
… que le très prometteur Ismaïla Sarr a signé l’été dernier dans un club… qu’il ne connaissait pas. Transféré de Metz au Stade rennais pour 17 millions d’euros, l’attaquant a un peu séché lors de sa présentation quand il a été interrogé sur son nouveau club. Résumé de l’échange entre les journalistes et le Sénégalais : « — Vous connaissiez le Stade rennais avant de signer ? — Non. — Pas un souvenir ? — J’ai joué contre eux. — Vous aviez fait mal à la défense rennaise, pourtant… — Je ne sais pas ! » C’est tout de même étonnant Arsène, non ?
Le jour où…
Un futur patineur artistique a mis fin à l’épopée du Sénégal. De la Coupe du monde 2002 des Lions de la Teranga, on connaît les entraînements sur la plage avec le regretté Bruno Metsu, le but de Papa Bouba Biop face aux Bleus, le doublé d’Henri Camara contre la Suède du tout jeune Zlatan Ibrahimovic. Et puis il y a eu cette défaite rageante face à la Turquie aux portes de la demi-finale.
Sorti du banc de touche, Ilhan Mansiz marque le but en or à la 94e minute, qui qualifie son pays. L’attaquant de Besiktas inscrira aussi un doublé lors de la petite finale contre la Corée du Sud. En 2006, il raccroche les crampons en raison d’une blessure au genou. Mais sa carrière sportive n’est pas finie pour autant.
Un an plus tard, Mansiz participe à l’émission « Stars On Ice » dans son pays. Une double révélation : le footballeur rencontre sa future femme, l’ancienne patineuse slovaque Olga Bestandigova, et se prend de passion pour le patinage artistique. Ilhan et Olga rêvent de participer aux JO d’hiver pour la Turquie dans l’épreuve du couple (à lire, cet article de So Foot sur cette improbable reconversion). Malheureusement, malgré des années d’entraînements intensifs, ils ne parviendront pas à se qualifier pour les Jeux de Sotchi en 2012. Depuis, l’ancien footballeur tente de percer comme golfeur.
Ilhan Mansiz et sa partenaire et compagne, Olga Bestandigova.
Big data
10. C’est le nombre de buts inscrits par El-Hadji Diouf avec le RC Lens en 2001-2002. Il s’agit de la saison la plus prolifique de l’attaquant qui s’est autoproclamé « plus grand sportif sénégalais de tous les temps ».
Le wiki de qui ?
Défenseur, je suis né à Dakar, je signe à Marseille à l’été 1999 avant d’être transféré quinze jours plus tard à Rennes. J’ai fini ma carrière en D2 anglaise à Doncaster aux côtés de Habib Beye et d’El-Hadji Diouf.
Plateau télé
On la joue classique avec une assiette mixte composée de croquettes de morue et bananes plantain. Pour boire, on se laissera tenter par une Gazelle, la bière locale.