Novak Djokovic affronte Fernando Verdasco. / PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS

LE MATCH À NE PAS RATER. On aurait pu choisir la rencontre entre Dominic Thiem et Kei Nishikori, et l’estampiller « match des jeunes loups, vol. 3 ». Mais l’actualité (et un brin de souvenirs émus) nous a fait sélectionner un autre match. Après avoir fait son traditionnel jogging avec les ramasseurs de balle parisiens, Novak Djokovic a pris le dessus, vendredi, sur Roberto Bautista Agut au terme d’un rude combat. De quoi aguerrir un « Joker » redevenu humain avant la rencontre qui l’attend dimanche 3 juin. Le Serbe, rétrogradé à la 21e place mondiale, affronte un nouvel Espagnol, en la personne de Fernando Verdasco.

Le tombeur de Dimitrov au tour précédent aspire à passer les huitièmes de finale au tournoi parisien, et entend prendre le meilleur sur Djokovic. « Novak n’évolue pas encore au niveau qu’il avait il y a deux ans mais à Rome et lors de certains autres matchs, il a montré qu’il jouait de mieux en mieux », estime-t-il. En quatorze confrontations, le gaucher madrilène n’a battu le Serbe que quatre fois, mais trois de ces victoires ont eu lieu sur terre battue. De quoi constituer un intéressant test quant à l’état de forme de « Djoko ».

Dans l’après-midi, à suivre en direct sur Le Monde. fr

À VOIR AUSSI. A ma droite, une Danoise au sommet de sa forme, n’ayant laissé que cinq jeux en route au cours de ses cinq derniers sets (la Troisième balle vous laisse calculer la moyenne). A ma gauche, une jeune Russe sacrée en junior porte d’Auteuil en 2014 et se sentant comme un poisson dans l’eau sur la terre battue parisienne. L’affrontement entre Caroline Wozniacki et Daria Kasatkina promet de faire des étincelles.

Si la numéro 2 mondiale, titrée en Australie, semble favorite, la numéro 1 russe (et 14e mondiale) mène dans leurs affrontements (deux victoires à une) et dispose d’une panoplie capable de faire se lever le public du court Suzanne-Lenglen.

GARDER ÉGALEMENT UN ŒIL SUR. Le match des deux plus jeunes joueurs à avoir atteint un huitième de finale à Roland-Garros depuis 2009. On ne vous présente plus Alexander Zverev, l’Allemand qui jure en russe et a la fâcheuse tendance de fracasser des raquettes lorsque ses coups le trahissent. Eh bien le numéro 3 mondial affronte Karen Khachanov, le tombeur russe de Lucas Pouille, déjà huitième de finaliste l’an passé, et qui entend bien poursuivre son aventure sur la terre battue parisienne. Ne serait-ce que pour que sa sèche répartie, « qui ne me connaît pas ? », à un journaliste lui demandant de se présenter un peu, s’avère prémonitoire.

  • LA CITATION DU JOUR
S’il n’y avait qu’un levier à actionner pour qu’ensuite, je gagne tous les tournois et qu’il n’y ait plus de défaite, il faut vraiment que j’y réfléchisse.

Parfois, on a les réponses que l’on mérite. Interrogé une heure après la perte de son match au troisième tour du tournoi, Lucas Pouille a gentiment esquivé la question sur les raisons profondes de ses échecs répétés porte d’Auteuil. Mais on admet que le principe d’un joueur de tennis robot pouvant activer à l’envie des leviers pour progresser serait vendeur.

  • L’IMAGE DU JOUR

« Ce sera pour la 17e, hombre ». / CHRISTOPHE SIMON / AFP

Après l’effort, le réconfort. Rafael Nadal sera un père aimant, capable de savoir rassurer sa progéniture, même après l’avoir vertement corrigée. En témoigne ses mots doux à son « grand ami Richard » après que celui-ci n’a grapillé que des miettes de leur seizième affrontement (6-3, 6-2, 6-2). On espère juste que Gasquet n’a pas vu le match livré en suite par « Rafa » avec un ramasseur de balles, histoire de mettre à profit son échauffement.

  • LE CHIFFRE DU JOUR

0. Pour la deuxième fois depuis 1997, il n’y aura aucun joueur (masculin, donc) français en seconde semaine de Roland-Garros.

  • LE VIP DU JOUR

Si certains observateurs ont parfois pu estimer que Serena Williams avait tout d’une cogneuse sur le terrain – et la restreignaient à cette case –, l’identité du visiteur venu assister à son troisième tour, samedi, pourraient les renforcer dans cette idée. Casquette du PSG vissée sur la tête, Mike Tyson n’a pas manqué la rencontre de sa compatriote. L’ancien champion du monde de boxe, catégorie poids lourds, s’est invité dans la loge de Nasser Al-Khelaïfi, le patron du club parisien.

  • L’ANCIEN HONNETE DU JOUR

On est loin de ces anciennes gloires tenant du « c’était mieux avant » et expliquant que la génération actuelle n’aurait pas tenu deux sets face à eux/avec leur matériel (rayer la mention inutile). Andre Agassi a la franchise de reconnaître qu’il ne goûterait guère croiser la route de Nadal sur un court. Sans doute a-t-il appris des seize travaux de Richard Gasquet.

  • LE RETOUR VERS LE FUTUR DU JOUR

Ce tweet aurait pu être écrit samedi, alors que Gaël Monfils bataillait avec David Goffin (avec la fin que l’on sait). Pourtant, il date de 2014, quand le Français affrontait Andy Murray en quart de finale du tournoi parisien. Une rencontre conclue en cinq sets, avec son lot de rebondissements, et la « Monf’ » qui s’effondre dans l’ultime set. Il est des choses qui ne changent pas.

Le programme de dimanche 3 juin à Roland-Garros

A suivre, notamment, la rencontre Nadal-Gasquet, le troisième tour de Caroline Garcia et la fin des matchs de Lucas Pouille et Gaël Monfils.

Premier match sur chaque court à 11 heures. Les Français sont en gras.

  • Court Philippe-Chatrier

Madison KEYS (USA)[13] - Mihaela BUZARNESCU (ROU) [31]
Dominic THIEM (AUT)[7] - Kei NISHIKORI (JPN) [19]
Anett KONTAVEIT (EST) [25] - Sloane STEPHENS (USA)[10]
Novak DJOKOVIC (SRB) [20] - Fernando VERDASCO (ESP) [30]

  • Court Suzanne-Lenglen

Karen KHACHANOV (RUS) - Alexander ZVEREV (GER) [2]
Barbora STRYCOVA (CZE) [26] - Yulia PUTINTSEVA (KAZ)
David GOFFIN (BEL)[8] - Marco CECCHINATO (ITA)
Daria KASATKINA (RUS) [14] - Caroline WOZNIACKI (DEN) [2]

  • Court 1

Sorana CIRSTEA (ROU) / Sara SORRIBES TORMO (ESP) - Hao-Ching CHAN (TPE) / Zhaoxuan YANG (CHN) [8]
Maximo GONZALEZ (ARG) / Nicolas JARRY (CHI) - Calvin HEMERY (FRA) / Stephane ROBERT (FRA)
Robin HAASE (NED) / Matwe MIDDELKOOP (NED) - Pierre-Hugues HERBERT (FRA) / Nicolas MAHUT (FRA) [6] (fin de partie 5/4)
H Venus WILLIAMS (USA) / Serena WILLIAMS (USA) - A.KLEPAC (SLO ) / MJ.MARTINEZ SANCHEZ (ESP)[3]

  • Court 7

Vania KING (USA) / Franko SKUGOR (CRO) - Latisha CHAN (TPE) / Ivan DODIG (CRO) [2]
Marcelo AREVALO (ESA) / Jamie CERRETANI (USA) - Oliver MARACH (AUT) / Mate PAVIC (CRO)[2]
Dalila JAKUPOVIC (SLO) / Irina KHROMACHEVA (RUS) - Lara ARRUABARRENA (ESP) / Katarina SREBOTNIK (SLO)
Gabriela DABROWSKI (CAN) / Mate PAVIC (CRO) [1] - Andrea SESTINI HLAVACKOVA (CZE) / Edouard ROGER-VASSELIN (FRA)

  • Court 18

Shuai ZHANG (CHN) / John PEERS (AUS) - Nicole MELICHAR (USA) / Alexander PEYA (AUT)
Juan Sebastian CABAL (COL) / Robert FARAH (COL) [5] - Wesley KOOLHOF (NED) / Artem SITAK (NZL)
Barbora KREJCIKOVA (CZE) / Katerina SINIAKOVA (CZE) [6] - Kiki BERTENS (NED) / Johanna LARSSON (SWE) [9]
Kristina MLADENOVIC (FRA) / Alexis MUSIALEK (FRA) - Demi SCHUURS (NED) / Matwe MIDDELKOOP (NED)