La série « YouTubothèque » invite des artistes à choisir leurs œuvres favorites sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Une carte blanche permettant de s’ouvrir à leurs différentes influences, qu’elles soient musicales, cinématographiques, littéraires, voire au-delà de la sphère culturelle.

On avait un peu perdu la trace de Tracyanne Campbell, chanteuse et meneuse du groupe écossais Camera Obscura, chantre de la pop néoromantique, dans le sillage de leurs aînés Belle & Sebastian. Une absence consécutive à la disparition de la claviériste Carey Lander, morte d’un cancer en 2015, signant la fin de la formation emblématique de Glasgow après cinq albums mémorables, dont l’ultime Desire Lines paru en 2013.

Après avoir pris du recul et mis au monde un enfant, Tracyanne Campbell redonne enfin de ses nouvelles avec la complicité du songwriter bristolien Danny Coughlan alias Crybaby. Leur duo, sobrement prénommé Tracyanne & Danny, fonctionne plutôt à la manière McCartney/Lennon que Lee & Nancy, où les talents de compositeurs de chacun sont mis à profit sur un premier album lumineux, voire joyeux, où transparaît ce plaisir de renouer avec la musique.

Tout au long de ce sensible écrin de ballades, les amateurs de Camera Obscura retrouveront quelques obsessions esthétiques familières, en premier lieu ce caractère insatiablement romantique et chic : que ce soit les guitares rêveuses du Velvet Underground (Deep in the Night), les orchestrations à la Phil Spector (le formidable single It Can’t Be Love Unless it Hurts), quelques effluves country de Lap Steel (Alabama) ou encore Serge Gainsbourg période Melody Nelson (O’Keeffe)… Une pop racée et irrésistible, qui assume son caractère rétro, voire sucré.

  • La sélection de Tracyanne Campbell :

The Style Council - “Long hot summer”

The Style Council - Long Hot Summer
Durée : 03:51

Tellement rêveur… tellement sous-estimé… The Style Council, sur cette vidéo, incarne pour nous le style iconique absolu.

The Wanderers - “Leave The Kid Alone”

The Wanderers (1979) - ''Leave the kid alone!''
Durée : 02:55

« Don’t fuck with the baldies » ! La B.O. du film The Wanderers (en version française Les Seigneurs de Philip Kaufman, sorti en 1979), est une de mes préférées. J’aime aussi y regarder le New York période pré-gentrification.

Badlands - Original Trailer

Badlands - Original Trailer
Durée : 02:57

Terrence Malick à son meilleur. Encore une fois, nous sommes en présence d’un style iconique. Je ne pense toujours pas que les hommes ont fait mieux que porter un t-shirt blanc et une vieille veste en jean. Je fais référence à ce film dans la chanson Desire Lines de Camera Obscura, « How would that be huh ».

  • La sélection de Danny Coughlan :

Pablo Picasso - Painting

Pablo Picasso Painting
Durée : 01:11

A-t-il fait un jour ne serait-ce qu’un mauvais trait ?

The Dot and the Line : A Romance in Lower Mathematics (1965)

The Dot and the Line: A Romance in Lower Mathematics (1965)
Durée : 10:00

Je regardais ce court-métrage animé à la télévision quand j’étais gosse et c’est toujours aussi beau et fascinant qu’à l’époque.

Serge Gainsbourg - Requiem Pour Un Con

Serge Gainsbourg - Requiem Pour Un Con
Durée : 01:46

Ça me donne envie de fumer à nouveau.

Pete Drake & his talking steel guitar - « Forever »

Pete Drake & his talking steel guitar - "Forever"
Durée : 02:36

Tracyanne m’a fait découvrir cette vidéo. Elle est depuis liée à de jolis souvenirs de nos rencontres lors de l’écriture de l’album.

Tracyanne & Danny, Tracyanne & Danny (Merge Records/Differ-ant)

www.tracyanneanddanny.com

Tracyanne & Danny - It Can't Be Love Unless It Hurts (Official Music Video)
Durée : 03:14