Visé par une enquête pour viol, Gilbert Collard dément les accusations
Visé par une enquête pour viol, Gilbert Collard dément les accusations
Le Monde.fr avec AFP
Le parquet de Marseille a confirmé avoir reçu « une plainte pour des faits de viol » du député du Rassemblement national et annoncé l’ouverture d’une enquête. L’intéressé dément fermement.
Le député du Rassemblement national (RN, ex-Front national) du Gard, Gilbert Collard, est l’objet d’une enquête pour viol à la suite d’une plainte déposée le 12 juin à Fréjus (Var), a-t-on appris jeudi 14 juin de sources judiciaire et proche de l’enquête. Des accusations fermement démenties par l’avocat.
Le parquet de Marseille a confirmé jeudi avoir reçu la veille « une plainte pour des faits de viol à l’encontre de Me Collard » et annoncé l’ouverture d’une enquête. « J’ai saisi le directeur de la police judiciaire pour enquête », a déclaré le procureur de la République Xavier Tarabeux.
« Je n’ai jamais violé personne de ma vie. (…) Je ne suis au courant de rien. J’apprends cela par BFM-TV », qui a révélé l’information, avait auparavant déclaré Gilbert Collard, 70 ans, habitué des prétoires et connu pour sa verve et ses coups d’éclat médiatiques. « Je n’ai jamais eu un geste déplacé à l’égard de quiconque », a-t-il ajouté.
Selon la chaîne, la plaignante, une cliente de Me Collard, affirme avoir subi deux viols en 2006 et 2007 au cabinet de l’avocat. « J’apprends par BFM qu’une personne dont j’ignore le nom vient de porter plainte contre moi pour “un viol” que j’aurais commis en 2006 dans mon bureau, où travaillaient 10 avocats, 6 secrétaires et mon épouse ! J’en reste, si j’ose dire, sur le cul ! Cela manquait à ma notoriété ! », a également réagi Gilbert Collard sur Twitter.
J'apprends par BFM, qu'une personne dont j'ignore le nom, vient de porter plainte contre moi pour "un viol" que j'a… https://t.co/xZmhepPhhh
— GilbertCollard (@Gilbert Collard)
Avocat de deux accusatrices de Georges Tron
Gilbert Collard est depuis quarante ans à la tête d’un cabinet d’avocats de Marseille, qui compte actuellement six avocats, dont lui-même. Il a lui-même défendu deux femmes qui accusent Georges Tron, ex-secrétaire d’Etat à la fonction publique et maire en exercice de Draveil (Essonne), de viols et agressions sexuelles.
Il avait assuré leur défense au début de l’affaire, qui avait éclaté en mai 2011, dix jours après la retentissante arrestation à New York de Dominique Strauss-Kahn, accusé de viol aux Etats-Unis. Il a aussi défendu dans les années 80 la mère de Marine Le Pen, Pierrette Le Pen, lorsqu’elle a divorcé du cofondateur du FN, Jean-Marie Le Pen. Mme Le Pen s’était alors montrée sur huit pages dans Playboy.
Né le 3 février 1948 à Marseille et élevé chez les pères maristes dans le Var, Gilbert Collard a dirigé le comité de soutien de Marine Le Pen lors de la présidentielle de 2017. Mais c’est aussi un ami de l’ex-députée du Vaucluse Marion Maréchal, avec qui il était entré à l’Assemblée en 2012.
« Au Parlement (…) on s’y emmerde », disait en décembre le député, qui a milité au PS dans sa jeunesse et n’a pris sa carte au FN qu’en septembre.
Père de deux filles, marié à Anne-Marie Collard, il a défendu notamment l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, l’ancien ministre Charles Pasqua, le cycliste Richard Virenque ou le général Paul Aussaresses.