Facebook a ouvert une filiale en Chine continentale, placée sous le contrôle de sa division hongkongaise, révèlent des documents consultés par l’agence Reuters. Cette filiale sera située à Hangzhou, la ville qui abrite le siège du géant de l’e-commerce chinois Alibaba.

Elle aura pour mission principale de travailler sur l’innovation technologique. Comme Twitter et de nombreux autres réseaux sociaux américains, Facebook est interdit en Chine, et son site est bloqué dans le pays. Selon un porte-parole de Facebook cité par le Guardian, l’ouverture de cette filiale ne change rien à la position de Facebook par rapport au gouvernement chinois.

Ces dernières années, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, qui parle des rudiments de chinois, s’est déjà rendu à plusieurs reprises à Pékin et a rencontré les plus hauts responsables chinois.

D’autres entreprises américaines du secteur des nouvelles technologies ont ouvert des filiales similaires en Chine, alors que leurs services principaux y sont interdits. C’est notamment le cas de Google, qui y a ouvert un centre de recherche et de développement consacré à l’intelligence artificielle.