Le parquet de Paris ouvre une enquête sur les violences contre des policiers le 1er-Mai place de la Contrescarpe
Le parquet de Paris ouvre une enquête sur les violences contre des policiers le 1er-Mai place de la Contrescarpe
Le Monde.fr avec AFP
L’enquête, confiée à la sûreté départementale de Paris, vise « toutes personnes » susceptibles d’avoir commis des faits de violences envers avec les forces de l’ordre.
Alexandre Benalla et Vincent Craze, sur la place de la Contrescarpe, à Paris, lors des manifestations du 1er-Mai. / YANN LEVY
Le parquet de Paris a annoncé, jeudi 26 juillet, avoir ouvert une enquête préliminaire sur les violences commises contre des policiers le 1er-Mai place de la Contrescarpe à Paris, où l’ex-collaborateur de l’Elysée Alexandre Benalla a été filmé molestant deux individus qu’il a décrits comme « hystériques ».
Selon le parquet de Paris, l’enquête préliminaire ouverte jeudi ne concerne pas seulement la confrontation avec ces deux personnes mais « toutes personnes susceptibles d’avoir participé à la commission » des faits de violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, le 1er mai, sur le « secteur de la place de la Contrescarpe ». L’enquête est confiée à la sûreté départementale de Paris.
Courrier de François Molins
Le procureur de la République de Paris, François Molins, avait adressé mercredi 25 juillet un courrier au directeur de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), pour lui demander les raisons pour lesquelles les deux manifestants concernés n’avaient pas été mis en cause pour des violences en vers des forces de l’ordre.
Le jeune homme mis à terre par M. Benalla avait été interpellé, menotté, avant d’être relâché quelques heures plus tard. Avec la jeune femme l’accompagnant, ils font partie des 44 personnes interpellées et relâchées, le jour même, sans poursuite judiciaire.
Ces deux jeunes gens apparaissent également sur une vidéo, semblant s’en prendre aux forces de l’ordre lors de heurts entre policiers et manifestants. Leur avocat avait expliqué qu’ils étaient sortis « prendre un verre » et non participer à cette manifestation. Après une charge de CRS, sous le coup de l’« incompréhension », ils avaient « jeté ce qu’ils avaient sous la main » vers les policiers, notamment « quelque chose comme une carafe d’eau » pour le jeune homme, selon l’avocat.
Notre sélection d’articles sur l’affaire Benalla
Retrouvez nos principaux contenus liés à l’affaire Benalla, du nom de l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron que Le Monde a identifié en train de molester un manifestant en marge des manifestations du 1er-Mai.
- Mercredi 18 juillet, Le Monde publie ses premières révélations et écrit avoir identifié Alexandre Benalla sur une vidéo mise en ligne dès le 1er mai sur YouTube.
- Le public découvre alors le visage de cet homme et de sa « bande », qui ne quitte jamais le sillage d’Emmanuel Macron depuis l’élection présidentielle.
- D’une ZUP d’Evreux jusqu’au premier cercle du président : récit d’une ascension mystérieuse.
- Rapidement, l’affaire est devenue un scandale d’Etat : retrouvez le déroulé des cinq premiers jours.
- Benalla, Mizerski, Crase... quels sont les personnages-clés de l’affaire ?
- A l’Assemblée, une commission d’enquête a mené des auditions dont vous pouvez retrouver l’intégralité sur nos suivis en direct du premier jour puis du deuxième jour.
- Le point sur les auditions de : Gérard Collomb, ministre de l’intérieur ; Michel Delpuech, préfet de police de Paris ; Patrick Strzoda, directeur de cabinet de l’Elysée.
- Dommage collatéral, l’examen de la révision constitutionnelle a été suspendu et ne reprendra pas avant la rentrée.
- Après une semaine de silence, Emmanuel Macron s’est finalement exprimé devant des députés en assurant qu’il était le « seul responsable » de l’affaire.
- Les plaignants se sont également exprimés via leur avocat qui les présente comme « des badauds qui venaient assister à une manifestation ».
- Pour Jean-Pierre Mignard, avocat pénaliste, proche du président Emmanuel Macron : « L’Elysée a sous-estimé la faute d’Alexandre Benalla. »
- Plus d’une semaine après les révélations du « Monde », l’ex-chargé de mission de l’Elysée, Alexandre Benalla, a accepté de répondre longuement à nos questions dans un entretien exclusif.