Fin de la grève à la tour Eiffel, le monument rouvrira dès vendredi matin
Fin de la grève à la tour Eiffel, le monument rouvrira dès vendredi matin
Syndicats et direction ont trouvé un accord jeudi soir sur les conditions d’accueil des visiteurs. Cela met fin au mouvement social qui avait commencé mercredi après-midi.
Des touristes font la queue afin d’avoir des renseignements sur la fermeture de la tour Eiffel, jeudi 2 août. / BENOIT TESSIER / REUTERS
Après un jour et demi de fermeture, la « dame de fer » rouvrira finalement ses portes vendredi matin à 9 heures, ont annoncé jeudi 2 août dans la soirée syndicats et direction. Ils signent ainsi la fin du mouvement social lié aux conditions d’accueil des visiteurs, et qui avait commencé mercredi à 16 heures.
Au cœur du conflit, les conditions d’accueil des touristes munis de billets horodatés, qui permettent d’accéder à la tour à des créneaux prédéfinis. Ces billets représentent depuis début juillet 50 % des tickets vendus (contre 20 % auparavant).
Les syndicats déploraient le choix de réserver un pilier d’entrée sur deux à ces visiteurs. Une décision qui entraîne selon eux « des files d’attente interminables » en pleine chaleur estivale, aux horaires les plus demandés, ou au contraire des ascenseurs montant « presque à vide » les quelque 300 mètres de la tour, – et qui pourraient donc selon eux transporter davantage de visiteurs spontanés –, aux créneaux les moins demandés.
L’accord conclu jeudi entre les syndicats et la direction de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) prévoit de tester un nouveau dispositif à partir du 6 août. « Il y aura une file prévente dans chacun des deux piliers, où les gens entreront en priorité et on complétera le contenu de l’ascenseur avec des ventes sur place, ce qui permettra d’avoir une homogénéité dans la gestion des flux entre les deux piliers », a détaillé à France Info Stéphane Dieu, délégué syndical CGT.