Un processeur Turing, qui équipe la nouvelle génération de cartes graphiques Nvidia. / Nvidia

Le constructeur Nvidia a présenté ce 20 août, à l’occasion du salon du jeu vidéo Gamescom de Cologne (Allemagne), sa nouvelle génération de cartes graphiques pour PC de jeux. La série RTX 2000 doit prendre le relais de la gamme GTX 1080, très utilisées dans les PC dédiés au jeu vidéo, lancée en 2016.

Le constructeur promet des performances bien supérieures à celles de la génération précédente, notamment grâce à l’inclusion de processeurs Turing capables de gérer le ray tracing, une technologie de calcul d’images particulièrement efficace mais que les cartes graphiques actuelles peinent à faire fonctionner. Le modèle d’entrée de gamme, le RTX 2070, sera vendu 500 dollars (prix européen non communiqué), et le modèle le plus puissant, le RTX 2080 Ti Founders Edition, sera commercialisé à 1 199 dollars.

Depuis 2017, et l’envolée des cours du bitcoin, les prix des cartes graphiques les plus puissantes s’étaient envolés – ces cartes fournissant une puissance de calcul importante dans le « minage » de cryptomonnaies. Depuis, le cours du bitcoin a baissé et, selon Nvidia, la part des activités de « minage » dans les ventes du constructeur a très fortement diminué ces derniers mois.