Sur Twitter, les « ambassadeurs » d’Amazon veulent rassurer sur leurs conditions de travail
Sur Twitter, les « ambassadeurs » d’Amazon veulent rassurer sur leurs conditions de travail
Par Bastien Lion
Une quinzaine de comptes d’employés d’Amazon sont apparus en quelques jours sur Twitter. Leur mission ? Prouver que tout va bien dans la firme de Jeff Bezos.
Régulièrement accusé de maltraiter ses employés, Amazon a décidé de riposter d’une bien étrange manière. Ces derniers jours, plusieurs comptes Twitter entreprennent de répondre aux nombreux détracteurs de l’entreprise. Ils s’appellent Caleb, Carol, Phil ou Michelle et ils sont tous « ambassadeurs » des Amazon Fulfillment Centers, ces immenses entrepôts régulièrement critiqués pour leurs conditions de travail. Bas salaires, cadences et quotas inatteignables, voire employés tellement terrorisés par leurs supérieurs qu’ils préféreraient faire leurs besoins dans des bouteilles en plastique plutôt que de prendre une pause pour aller aux toilettes… Un mouvement de grève a eu lieu cette année dans des entrepôts européens.
Mais rien de tout cela n’est vrai. C’est, en tout cas, ce qu’affirment en chœur ces représentants d’Amazon plus qu’enthousiastes sur leur profession. Les comptes sont tous construits de la même manière : un prénom, la mention « Amazon FC Ambassador », un métier, l’identifiant du centre dans lequel l’employé travaille, son ancienneté et une suite improbable de passions plus ou moins originales comme « les chats », « cuisiner », « les abeilles », « les motos », « Will Ferrel »…
Les comptes de ces « ambassadeurs » sont tous construits selon le même modèle.
Des échanges parfois surréalistes
Les réponses formulées par ces comptes aux internautes mécontents des méthodes d’Amazon sont, dans le contexte d’un Twitter de plus en plus agressif, de véritables perles de candeur et de positivité. Au point que le doute survient bien vite quant à la réelle humanité de ces employés. « Les ambassadeurs sont des employés qui comprennent ce que travailler dans nos entrepôts représente vraiment, a pourtant affirmé Ty Rogers, porte-parole de la firme de Jeff Bezos, au Guardian. La chose la plus importante à retenir, c’est qu’ils y ont travaillé suffisamment longtemps pour partager des faits basés sur leur expérience personnelle. Il est primordial que nous fassions un travail efficace d’éducation autour de l’environnement réel de nos entrepôts. Les ambassadeurs sont une grosse partie de ce projet, tout comme les visites des centres que nous proposons. » M. Rogers a toutefois refusé de donner plus d’informations sur la création de ces comptes, ou sur l’éventuel bonus touché par les employés choisis.
Toujours est-il que les échanges entre les utilisateurs de Twitter et les ambassadeurs d’Amazon sont souvent assez surréalistes. Ces derniers font souvent usage d’un humour très premier degré et d’une bonne humeur à toute épreuve. On retiendra, par exemple, ce Tweet « J’aime mon travail », écrit en morse par Carol, alors qu’un internaute sous-entend que les employés doivent communiquer en clignant des yeux pour ne pas attirer l’attention de leurs supérieurs.
Ou encore cette blague tentée par Thomas sur le mode « Toc-toc – Qui est là ? – D’excellentes conditions de travail, voilà qui. »
Qu’ils soient des robots, de vrais employés briefés ou des chargés de communication déterminés, pas sûrs que ces comptes suffiront à apaiser les tensions autour des conditions de travail chez Amazon. Les internautes, eux, n’ont pas mis longtemps à se moquer de cette tendance, et des comptes parodiques commencent à apparaître sur le réseau.