Coup de folie, confirmations et record du monde… ce que vous avez manqué en sport ce week-end
Coup de folie, confirmations et record du monde… ce que vous avez manqué en sport ce week-end
Par Grégor Brandy
L’actualité sportive ne s’est pas limitée aux matchs de la 4e journée du championnat de Ligue 1 ni au Grand Prix de F1 de Monza. La preuve par Le Monde. fr.
Oui, Nîmes a été finalement battu par le PSG (4-2) et Kylian Mbappé s’est fait particulièrement remarquer.
Kylian Mbappé, le 1er septembre, après son but contre Nîmes. / PASCAL GUYOT / AFP
Oui, Marseille a enfin battu un « gros », Monaco (3 -2), pour la première fois depuis trois ans.
L’entrée de Florian Thauvin, buteur pour l’OM en déplacement à Monaco le 2 septembre. / VALERY HACHE / AFP
Oui, Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Formule 1 à Monza, au nez et à la barbe des tifosi.
La Ferrari de Sebastian Vettel part en tête-à-queue, poussée à la faute par Lewis Hamilton (Mercedes). / GIUSEPPE CACACE / AFP
Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.
Les trois leçons du week-end
- Ta domination, tu confirmeras
Amandine Henry, Gaëtane Thiney et Eugénie Le Sommer, lors de la victoire de la France, contre le Mexique, le 1er septembre 2018. / FRANCK FIFE / AFP
Trois ans après avoir lourdement battu le Mexique lors de la Coupe du monde (5-0), l’équipe de France féminine a remis ça, samedi soir. Les Bleues se sont imposées 4 à 0 à Amiens, grâce aux buts de Kadidiatou Diani (9e), Gaëtane Thiney (49e) et au doublé d’Eugénie Le Sommer (54e et 88e).
Les buts de France-Mexique Féminine : 4-0 I FFF 2018
Durée : 02:57
Pas cependant suffisant pour contenter leur sélectionneuse, Corinne Diacre. « Ce soir, on a le résultat. Sur la manière, je suis mitigée, il faudra hausser le rythme », a-t-elle commenté. Il faut dire que les Bleues affrontaient « seulement » la 25e nation mondiale, et qu’elles ont encore beaucoup de choses à préparer pour imiter les garçons. Le défi sera de taille pour les Françaises qui accueillent la Coupe du monde 2019, en juin et juillet prochain.
- Ton adversaire, tu impressionneras
Roger Federer lors du troisième tour de l’US Open, le 1er septembre 2018. / TIMOTHY A. CLARY / AFP
A 37 ans, Roger Federer continue d’inventer des choses, et de sortir des coups venus d’ailleurs. Dernier exemple en date ce samedi, lors du troisième tour de l’US Open à New York, sur un point qui semblait promis à l’Australien Nick Kyrgios, et qui a finalement tourné en faveur du numéro deux mondial, laissant son adversaire soufflé.
Pourquoi passer au-dessus du filet quand on peut le contourner, hein @rogerfederer ? #USOpen https://t.co/zVfyXTEMDF
— Eurosport_FR (@Eurosport.fr)
« Ce qui est drôle, c’est que je n’ai pas pensé à le faire… jusqu’au moment où je l’ai fait. Je pensais que je n’allais pas l’avoir, que la balle était déjà trop basse. Mais j’ai eu les jambes et je l’ai eue », a commenté le Suisse à l’issue de la rencontre. Roger Federer s’est ensuite imposé en trois sets (6-4, 6-1, 7-5), pour se hisser en huitièmes de finale de l’US Open, un tournoi qu’il n’a plus remporté depuis 2008.
- Ta revanche, tu ne prendras pas (tout de suite)
Chez les basketteuses comme chez les basketteurs, les affrontements entre la France et l’Espagne ont toujours un goût particulier.
La France 🇫🇷 s'incline face à l'Espagne 🇪🇸 en finale du Tournoi de Valence #FRAESP https://t.co/cYidHLp6AC https://t.co/lZd5wfgsyo
— FRABasketball (@Equipe France Basket)
Battues en finale du championnat d’Europe de 2017 à Prague, les filles de Valérie Garnier vont devoir attendre pour prendre leur revanche. Samedi soir, elles affrontaient la sélection espagnole en match de préparation pour la Coupe du monde (qui se déroulera du 22 au 30 septembre, en Espagne) et les Bleues se sont inclinées de 11 points (65-54). Il s’agit là de la première défaite française lors de cette préparation, après deux victoires contre l’Italie (74-43 et 74-53) et une autre contre la Lettonie (82-66).
Peut-être faut-il y voir un signe encourageant. Depuis 2010, France et Espagne se sont affrontées à trois reprises en match de préparation avant une compétition internationale. Jusque-là, à chaque fois la France s’est imposée, et à chaque fois l’Espagne a pris sa revanche un mois plus tard.
L’homme du week-end : Olivier Ntcham
Olivier Ntcham célèbre son but contre les Glasgow Rangers, le 2 septembre. / RUSSELL CHEYNE / REUTERS
C’est le derby le plus chaud d’Europe, et c’est un Français qui s’y est illustré. Olivier Ntcham, milieu de 22 ans du Celtic Glasgow, a offert le « Old Firm » aux siens face aux Glasgow Rangers. Il a inscrit le seul but de la rencontre à l’heure de jeu, en étant à la conclusion d’un superbe contre. Il s’agit du quatrième but du Français cette saison.
Avec cette victoire, le Celtic conserve sa deuxième place, après quatre journées. Les champions en titre comptent trois points de retard sur Heart of Midlothian, seule équipe à avoir remporté tous ses matchs.
Première défaite en revanche pour Steven Gerrard en tant que manager des Rangers. L’ancien meneur de jeu de Liverpool n’avait perdu aucune des douze rencontres précédentes. Il faut dire que la tendance n’est pas vraiment avec lui. Les Rangers ne se sont plus imposés contre le Celtic en championnat depuis le 25 mars 2012.
Le chiffre du week-end : 3
Il est allé vite, très vite. L’Américain Ashton Lambie a battu le record du monde de la poursuite sur 4 000 mètres en cyclisme sur piste, vendredi 31 août, à l’occasion des championnats panaméricains qui se déroulent au Mexique.
ASHTON LAMBIE JUST BEAT THE WORLD RECORD IN THE INDIVIDUAL PURSUIT BY OVER THREE SECONDS https://t.co/xcRTbxiHLa
— usacycling (@USA Cycling)
En bouclant les 4 kilomètres en 4 mn, 7 s et 25’, l’Américain âgé de 27 ans améliore de plus de trois secondes le précédent record (4 mn 10 s et 534’), détenu depuis 2011 par l’Australien Jack Bobridge.
Meet Ashton Lambie, the unknown American cyclist who shattered the Individual Pursuit world record. 🚴♂️👉… https://t.co/B6MLnPtVaj
— olympicchannel (@Olympic Channel)
Comme le rappelle L’Equipe, la performance est aussi liée au lieu : Ashton Lambie « a évidemment bénéficié des conditions exceptionnelles du vélodrome mexicain, situé à 1 800 m d’altitude. Là même où, en décembre 2013, François Pervis avait pulvérisé les records (toujours actuels) du 200 m lancé (9’’347) puis du kilomètre (56’’303) lors d’une manche de Coupe du monde. » L’Américain a ensuite remporté l’or en battant son coéquipier Gavin Hoover, en finale.
Les wikis du week-end
Facile
Auteur du troisième et dernier but de mon équipe dans les dernières minutes, j’ai permis aux miens d’enchaîner une deuxième victoire après deux revers consécutifs pour commencer le championnat.
Difficile
De retour en France après deux saisons passées en Espagne, j’ai inscrit mon premier but à l’occasion de mon premier match, pour assurer à ma nouvelle équipe sa première victoire de la saison.