Selon la victime et son avocat, le lieu choisi pour le championnat de « Madden 19 » n’était pas adapté. / BOB SELF / AP

Une victime de la tuerie de Jacksonville, en Floride, poursuit le centre commercial Jacksonville Landing et le bar GLHF, où sont morts dimanche 26 août deux participants à un tournoi du jeu vidéo Madden 19.

Electronic Arts, éditeur de la série Madden, et organisateur de cette série de tournois, est lui aussi visé par la plainte de Jacob Mitich, survivant de l’attaque touché par deux balles lors de la fusillade.

Selon M. Mitich, le lieu où se déroulait le tournoi n’était en effet ni approprié ni suffisamment sécurisé. Son avocat parle d’un endroit « bondé » qui n’aurait pas reçu d’autorisation de tenir un tel événement.

Dans un communiqué transmis au site spécialisé Kotaku, Electronic Arts s’est refusé à tout commentaire. « Pour le moment, nous nous consacrons pleinement au soutien des victimes et de tous ceux affectés par cet événement tragique ».

Un don d’Electronic Arts

Deux participants sont morts et onze autres, dont M. Mitich, ont été blessés lors de ce championnat qualificatif qui se tenait au GLHF Esports Bar.

L’auteur présumé de la tuerie, David Katz, 24 ans, qui s’est suicidé à l’issue de la fusillade, figurait lui-même parmi les inscrits. Il avait connu quelques succès sur la scène e-sport : en 2017, il avait remporté la finale d’un tournoi dans lequel les compétiteurs s’étaient partagé 50 000 dollars.

Mercredi 29 août, Electronic Arts a annoncé faire un don de 1 million de dollars aux familles des deux victimes de la tuerie, ainsi qu’à « tous ceux qui ont été affectés ».