Le japonais Zozo affole le marché du jean
Le japonais Zozo affole le marché du jean
Par Juliette Garnier
Grâce à une combinaison équipée de capteurs, le groupe nippon vend en ligne du sur-mesure.
Yusaku Maezawa, fondateur de Zozo, le 3 juillet, à Tokyo. / Kim Kyung Hoon / REUTERS
Zozo débarque en Europe. Le distributeur japonais d’habillement Start Today lance lundi 10 septembre sa marque de jeans, chemises et tee-shirts. Sa collection ne comprend qu’une vingtaine de pièces au style unisexe. Mais peu importe. Grâce à un concept de sur-mesure made in China, vendu uniquement en ligne dans 72 pays, Start Today table sur un succès aussi vif que celui rencontré au Japon au printemps.
Fondée par le milliardaire Yusaku Maezawa en 1998, la société a conçu une combinaison équipée de 350 capteurs, la Zozosuit. Les clients doivent l’enfiler et poser devant leur smartphone, après avoir téléchargé l’application de la marque. Le téléphone recueille alors toutes ses mesures en établissant une photo en 3D. « Trois minutes suffisent », explique son directeur opérationnel, Masahiro Ito. Sur l’appli, un algorithme choisit alors le jean, la chemise ou le tee-shirt jugé idéal. Le client sélectionne lui la coupe, puis les finitions, dont l’emplacement des poches ou l’aisance voulue. En fonction de ses mensurations, Zozo lui proposera alors un article issu de son catalogue, qu’il peut expédier sous quatre jours, ou un article fait à ses mesures, livré sous quatre semaines.
2,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires
Au Japon, depuis son lancement, en avril, le distributeur a expédié plus d’un million de combinaisons à ses clients. A la tête de 2,7 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) de chiffre d’affaires, Start Today espère s’imposer aux Etats-Unis et en Europe.
A en croire ses dirigeants, la crise que traverse le secteur depuis dix ans en France n’est aucunement un obstacle à son ambition. « Zozo s’adresse à ceux qui ne peuvent pas s’habiller dans les tailles standard », avance sa directrice générale en Europe, Suzanne Burger. Grâce à un tarif de 59 euros pour un jean, la marque « esquive la guerre des prix » qui sévit sur le Net, avance aussi la dirigeante.
Pour se faire connaître, cet été, la firme a livré gratuitement 100 000 jeans sur mesure. Depuis, sur Instagram et autres Facebook, les gagnants ont publié des photos d’eux vêtus d’une Zozosuit. A peu de frais, « ce sont les gens qui font la publicité de Zozo ! », se félicite M. Ito.
En 2019, toujours en Europe, devrait aussi être lancée une ligne de costumes. En outre, Zozo, qui fait fabriquer ses gammes en Chine, veut avoir recours à des machines à coudre automatisées et livrer grâce à des robots. Objectif : livrer toujours plus vite, à moindre coût.