Les Antilles en alerte orange à l’approche de la tempête Isaac
Les Antilles en alerte orange à l’approche de la tempête Isaac
La Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthélémy et Saint-Martin se préparent à affronter mercredi ou jeudi une tempête à la trajectoire et à l’intensité incertaines.
Sur cette image satellite du 11 septembre, on distingue au dessus de l’océan Atlantique les tempêtes Florence (en haut à gauche), Isaac (au centre) et Helene (à droite). / AP
L’alerte orange pour cyclone a été déclenchée mardi 11 septembre en Martinique, en Guadeloupe et sur les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, à l’approche de la tempête tropicale Isaac, ont annoncé les préfectures de Guadeloupe et Martinique. En prévision, les établissements scolaires, crèches et centres de loisirs fermeront mercredi en fin de matinée, ont précisé les deux préfectures.
Alors que plus au nord, l’ouragan Florence, classé en catégorie 4, menace la côte est des États-Unis où la ville de Washington et trois états ont été placés en état d’alerte, Isaac a été rétrogradé mardi en tempête tropicale. Il était auparavant classé comme ouragan de catégorie 1. Près d’un an après le passage dévastateur de l’ouragan Irma de catégorie 5, qui a notamment fait onze morts à Saint-Martin, la trajectoire et surtout l’intensité d’Isaac restaient encore incertaines à l’approche des Antilles.
La tempête tropicale se trouve à environ à 1 000 km des Antilles, selon Météo-France. « Isaac continue de se rapprocher de nos côtes et constitue une menace pour l’Arc des petites Antilles qu’il devrait aborder entre mercredi et jeudi au stade de tempête tropicale forte », a indiqué la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué. « Des vents forts, pouvant atteindre 150 km/h et des pluies très abondantes » devraient affecter les îles « dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 septembre ou dans la matinée de jeudi 13 », a confirmé la préfecture de Martinique.
Incertitude
« L’incertitude sur les prévisions de trajectoire et d’intensité de ce phénomène cyclonique reste supérieure à la normale. Il n’est donc pas possible actuellement de préciser explicitement les territoires les plus menacés, même si une probabilité plus grande concerne la zone située entre la Martinique et la Guadeloupe », ajoute la préfecture de Guadeloupe.
Depuis lundi, les Antilles se préparent. A Saint-Martin, dans les rayons du seul supermarché de la partie française, « ce n’est pas encore la cohue mais les caddies sont plein d’eau et de conserves... Cela incite à faire de même car on a peur de manquer », a indiqué une cliente.
En Guadeloupe, dans un hypermarché de Baie-Mahault, Pauline Castanier, jeune maman de Petit Bourg, a acheté un paquet de couches et huit packs d’eau car « après Maria, on n’avait pas eu d’eau pendant une semaine. Cette fois on prend plus les devants ». En Martinique, les rayons d’eau minérale ont été pris d’assaut lundi au point que certaines enseignes se sont retrouvées vides.