L’un des hommes-clés du scandale Cambridge Analytica ne travaille plus pour Facebook
L’un des hommes-clés du scandale Cambridge Analytica ne travaille plus pour Facebook
On ignore si Joseph Chancellor a été licencié, ou s’il a quitté l’entreprise.
L’entrée des locaux de Cambridge Analytica à Londres, le 20 mars. / HENRY NICHOLLS / REUTERS
Joseph Chancellor, l’un des deux chercheurs qui avaient récolté de gigantesques quantités de données sur les utilisateurs de Facebook qui ont conduit au scandale Cambridge Analytica, ne travaille plus pour Facebook. L’entreprise a confirmé au site FastCompany que M. Chancellor, qui avait été recruté par Facebook en 2015 au moment où Facebook avait commencé à enquêter sur les données recrutées par les deux chercheurs, « n’est plus employé par Facebook ». Facebook n’a pas souhaité dire si M. Chancellor avait été licencié ou avait quitté l’entreprise de lui-même.
Joseph Chancellor et Alexander Kogan, tous deux diplômés en psychologie de l’université de Cambridge, avaient créé un quiz de personnalité qui avait eu un certain succès sur le réseau social. Mais le programme collectait, à l’insu de ses utilisateurs, d’énormes quantités de données personnelles, sur les personnes qui effectuaient le quiz mais aussi sur leurs amis.
Ces données ont ensuite été vendues à Cambridge Analytica, une filiale de la société d’influence politique SCL, pour élaborer des publicités politiques ciblées. SCL a travaillé pour les campagnes de Ted Cruz et Donald Trump, mais aussi pour la campagne en faveur du Brexit et plusieurs clients en Afrique et en Asie.
Lors des différentes auditions parlementaires qui ont suivi le scandale, Facebook s’était vu reprocher à plusieurs reprises d’avoir recruté M. Chancellor et de l’avoir conservé parmi ses employés malgré l’ampleur de la collecte effectuée par son application.