Après la mort, le 10 août, du joueur d’Aurillac, Louis Fajfrowski, 21 ans, à la suite d’un choc subi au cours d’un match amical, Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby (FFR), avait annoncé aux dirigeants de clubs la mise en place d’un programme intitulé « Bien joué » comportant plusieurs mesures destinées à « renforcer la sécurité de la pratique de notre sport », et visant tout particulièrement les jeunes pratiquants. Samedi 15 septembre, en déplacement à Amiens (Somme), il a annoncé que la fédération avait notamment décidé d’introduire cette saison une faute offensive, le passage en force, chez les moins de 14 ans.

« Ce qu’on va mettre en place, comme au basket et au handball, c’est le passage en force. On ne peut plus tolérer de voir un garçon qui, parce qu’il est plus costaud que les autres, prend le ballon sous le bras et va percuter quelqu’un qui est immobile en face au lieu de passer à côté. Ce n’est plus possible », a déclaré l’ancien sélectionneur du XV de France (1999-2007) sur le terrain du RC Amiénois.

« Le rugby, c’est de faire des passes, d’éviter et de passer dans les intervalles, a ajouté M. Laporte. Ce qu’on ne veut plus, c’est qu’un gamin, parce qu’il l’est plus costaud que les autres, il les fasse tomber comme des quilles et les écœure. »

L’ensemble des moins de 14 ans joueront avec cette nouvelle règle. En Occitanie et dans les Pays de la Loire, régions pilotes pour l’expérimentation de cette mesure, elle sera aussi mise en place dans les catégories plus jeunes (U8, U10, U12). Pour évaluer les possibilités d’appliquer cette nouvelle règle au haut niveau, le passage en force sera également appliqué pour les compétitions inter-poules des sélections nationales des moins de 16 et 17 ans.

« Etre intransigeant sur les plaquages au niveau de la poitrine  »

Comme en basket et en handball, l’attaquant qui commet cette faute devra rendre le ballon à l’adversaire qui bénéficiera d’un coup franc. « Si tu regardes les Blacks [les joueurs néo-zélandais], ils ne font quasiment jamais de passage en force. Cette règle-là, elle te ramène vers une exigence de performance et d’état d’esprit dans le cadre du jeu », a souligné le Directeur technique national (DTN) Didier Retière.

Parmi les autres mesures du programme « Bien joué », la FFR entend développer le rugby à cinq, sans choc et sans plaquage, sensibiliser aux bons comportements sur et en dehors du terrain ou encore encourager à une pratique plus poussée des échauffements afin de limiter les blessures et les commotions.

M. Laporte considère également qu’« il faut être intransigeant sur les plaquages au niveau de la poitrine et qui finissent au cou et à la tête ». « Certains proposent - pourquoi pas ? - qu’on soit obligé de plaquer à la taille. Faisons l’expérimentation et notamment chez les jeunes pour qui c’est une bonne chose pour que le ballon continue de vivre », avance-t-il.

Dans un contexte de baisse continue du nombre de licenciés (- 15 000 la saison passée), la FFR a également annoncé le déploiement en 2019 de 162 cadres techniques de clubs sur tout le territoire, chargés de former les éducateurs.