Une présidente par interim de l’Inserm nommée après le départ d’Yves Lévy pour le Conseil d’Etat
Une présidente par interim de l’Inserm nommée après le départ d’Yves Lévy pour le Conseil d’Etat
Le médecin, marié à la ministre de la santé, Agnès Buzyn, avait renoncé à un nouveau mandat en raison de possibles conflits d’intérêts. Il est remplacé par Claire Giry.
La directrice générale déléguée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Claire Giry, a pris la présidence par intérim de l’institut après le départ d’Yves Lévy, scientifique marié à la ministre de la santé, Agnès Buzyn, selon un arrêté publié samedi 13 octobre au Journal officiel.
Le médecin et scientifique Yves Lévy, à la tête de l’Inserm depuis 2014, a été nommé mercredi conseiller d’Etat extraordinaire, sur proposition du ministre de la justice. Il devait prendre ses fonctions vendredi 12 octobre.
En plein cœur de l’été, M. Lévy avait annoncé le retrait de sa candidature à un nouveau mandat de président de l’Inserm, face à de possibles conflits d’intérêts, compte tenu de la fonction de son épouse.
Son maintien à la tête de l’organisme public de recherche médicale, après la nomination de Mme Buzyn au gouvernement en 2017, et l’hypothèse de sa reconduction pour un nouveau mandat de quatre ans, avaient valu des critiques à la ministre et au gouvernement. La ministre s’est constamment défendue en faisant valoir que la tutelle de l’Inserm lui avait été retirée par décret, au profit du premier ministre.
Claire Giry, qui prend la tête de l’Inserm, est docteure en biologie moléculaire et cellulaire et directrice générale déléguée de l’Inserm depuis décembre 2017.