Israël va reprendre mercredi les livraisons de fioul à Gaza
Israël va reprendre mercredi les livraisons de fioul à Gaza
Le Monde.fr avec AFP
Elles avaient été suspendues le 12 octobre à la suite de violences meurtrières à la frontière. Le carburant livré par le Qatar doit renforcer la production de la centrale électrique de l’enclave.
A Gaza, le 22 octobre. / MAHMUD HAMS / AFP
Israël va reprendre, mercredi 24 octobre, les livraisons de fioul à la bande de Gaza, a annoncé mardi son ministère de la défense. Celles-ci avaient été interrompues le 12 octobre à la suite de violences meurtrières à la frontière entre l’enclave palestinienne et l’Etat hébreu.
« En accord avec les recommandations des organes de sécurité, il a été décidé de reprendre l’approvisionnement en “fioul qatarien” », explique le ministère dans un communiqué.
Dix ans de blocus israélien
Dimanche, le ministre de la défense israélien avait ordonné la réouverture du point de passage pour les personnes et celui pour les marchandises avec la bande de Gaza, fermés pendant quatre jours à la suite d’un tir de roquette depuis l’enclave, soumise à un strict blocus israélien depuis plus de dix ans.
Cette décision découlait de « l’atténuation des événements violents à Gaza lors du week-end et des efforts du Hamas [au pouvoir dans ce territoire palestinien] pour freiner » les manifestants.
Quatre heures de courant par jour
Les livraisons de fioul à Gaza sont le fruit de l’accord conclu sous les auspices de l’ONU. Le carburant livré par le Qatar doit renforcer la production de la centrale électrique de l’enclave et permettre ainsi l’augmentation du ravitaillement en électricité des Gazaouis, qui reçoivent actuellement environ quatre heures de courant par jour.