James "Whitey" Bulger lors d’une arrestation en 1953. / AP

Il a été incarné au cinéma par Jack Nicholson et Johnny Depp. Le gangster américain James « Whitey » Bulger a été retrouvé mort, mardi 30 octobre, dans une prison fédérale de Virginie-Occidentale où il venait d’être transféré, ont annoncé les services pénitentiaires. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de sa mort.

Figure légendaire du crime organisé de Boston, James Bulger, qui avait 89 ans, a mené pendant des années une double vie de criminel particulièrement violent à la tête du Winter Hill Gang – un gang irlandais – dans les quartiers sud de Boston et d’informateur du FBI.

Bulger s’était hissé aux commandes de la pègre de Boston au prix d’une meurtrière guerre des gangs. Les complicités nouées avec des responsables du FBI, qui partageaient comme lui des origines irlandaises et fermaient les yeux sur ses agissements en échange de ses informations sur la mafia italienne, lui ont permis de verrouiller son emprise sur le crime organisé.

Arrêté en 2011 après seize ans de cavale

Prévenu de son arrestation imminente par un agent fédéral corrompu, il avait fui Boston en 1994 et a échappé pendant plus de seize ans à la traque du FBI, qui l’avait placé sur sa liste des dix criminels les plus recherchés. Il avait finalement été capturé en juin 2011 dans un appartement de Santa Monica, en Californie, où il vivait sous une fausse identité.

En 2013, il avait été doublement condamné à la prison à perpétuité après avoir été reconnu coupable de onze meurtres.

En 2015, l’acteur Johnny Depp avait incarné au cinéma le célèbre mafieux dans Strictly Criminal de Scott Cooper. Bugler avait auparavant inspiré en partie à Martin Scorcese le personnage de Frank Costello, un chef de gang irlandais interprété par Jack Nicholson dans Les Infiltrés (2006).