Inondations dans le Var : un homme retrouvé mort dans sa voiture
Inondations dans le Var : un homme retrouvé mort dans sa voiture
Le Monde.fr avec AFP
La passagère du véhicule, retrouvé jeudi 1er novembre, a été hospitalisée en hypothermie. Le département reste en vigilance orange pour les crues.
Un bâtiment inondé à Fréjus, le 1er novembre 2018. / YANN COATSALIOU / AFP
Une personne âgée a été retrouvée morte dans un véhicule accidenté dans le Var, jeudi 1er novembre, département qui reste en vigilance orange pour les crues.
« Les reconnaissances ont mené à la découverte d’un véhicule accidenté sur la commune de Saint-Antonin-du-Var. Ce véhicule était occupé par deux personnes. Un des occupants est décédé, le second passager a été pris en charge par les secours », a annoncé la préfecture dans un communiqué. Selon France Bleu, la passagère a été hospitalisée en hypothermie, mais ses jours ne sont pas en danger.
Le véhicule aurait emprunté une route inondée interdite à la circulation, a précisé le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, lors d’un point presse à Paris.
L’épisode orageux intense a pris fin dans le département. En 24 heures, les cumuls de pluie y ont atteint en moyenne 70 à 100 mm avec des valeurs plus élevées localement.
Rivière Argens sous surveillance
La rivière Argens reste sous surveillance. « Sous l’effet des pluies et de la contribution de l’amont du bassin, le niveau de l’Argens aval continue de monter régulièrement », a prévenu Vigicrues dans la nuit, précisant que « cette crue devrait dépasser six mètres à Roquebrune » mais rester en dessous de la crue de janvier 2014 (6,47 m). « On est vigilant sur l’évolution de l’Argens aval », ont indiqué les secours avec la mise en place d’un dispositif de 200 personnes « mobilisables à tout instant ».
Plusieurs zones ont été évacuées dans la soirée de mercredi à Fréjus : 200 personnes l’ont été de deux campings, et 216 personnes ont été évacuées de résidences. Au total plus de 600 personnes ont été hébergées, a précisé la préfecture.
Peu de dégâts sont à déplorer, ont précisé jeudi matin les services de secours qui ont procédé à 95 interventions, pompages et reconnaissances en raison de chutes d’arbre. « Ce qui est assez peu », ont-ils précisé. Sur les 95, une dizaine ont concerné le secours de personnes. Une personne malade a été évacuée par hélicoptère, son domicile étant inaccessible par la route.
Dans le département voisin des Bouches-du-Rhône, les pompiers ont procédé à soixante interventions mais aucune d’importance.