Etat de Georgie : la première candidate noire à un poste de gouverneur jette l’éponge
Etat de Georgie : la première candidate noire à un poste de gouverneur jette l’éponge
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
La démocrate s’accrochait dans l’attente du dépouillement des derniers bulletins, face à son rival républicain, Brian Kemp, qui compte environ 55 000 voix d’avance.
Stacey Abrams, ici à Atlanta, est entrée dans l’histoire en devenant la première Afro-Américaine à décrocher l’investiture d’un parti pour un poste de gouverneur. / Alyssa Pointer / AP
La bataille des scrutins pour le poste de gouverneur en Georgie a pris fin. La démocrate Stacey Abrams, première candidate noire à un poste de gouverneur aux Etats-Unis, a reconnu vendredi 16 novembre qu’elle ne dirigerait finalement pas son Etat de Géorgie tout en accusant son opposant républicain, Brian Kemp, d’avoir restreint l’accès des électeurs au scrutin.
Dans un discours passionné, Stacey Abrams a eu des mots très durs contre son adversaire, qui occupait jusqu’à récemment le poste de secrétaire d’Etat de Géorgie, chargé justement de superviser les élections dans cet Etat encore profondément marqué par les blessures de la ségrégation. « Je reconnais que l’ancien secrétaire d’Etat Brian Kemp sera certifié vainqueur », a-t-elle déclaré devant des supporteurs, retransmis sur sa page Facebook.
« Mais voir un élu qui prétend représenter les citoyens d’un Etat accrocher ses espoirs pour l’élection à la restriction du droit de vote a été tout simplement déplorable », a asséné l’ancienne élue de l’Assemblée de Géorgie. « Ceci n’est pas un discours admettant ma défaite. Parce que l’admettre voudrait dire reconnaître quelque chose qui aurait été vrai et juste », a-t-elle martelé. « Sous le regard de l’ancien secrétaire d’Etat, la démocratie n’a pas été au rendez-vous en Géorgie. »
Brian Kemp a enregistré environ 55 000 voix de plus que Stacey Abrams dans cet Etat de 10 millions d’habitants, à 50 % contre 49 % des voix, lors du scrutin du 6 novembre.
Des soupçons de conflit d’intérêts
Le nouveau gouverneur élu a, lui, rappelé que « les travailleurs de Georgie sont prêts à avancer ». « On ne peut pas continuer plus longtemps dans les politiques de division, mais on doit se concentrer sur le futur lumineux et prometteur de la Georgie », a-t-il écrit sur Twitter.
The election is over and hardworking Georgians are ready to move forward. We can no longer dwell on the divisive po… https://t.co/z8GpFSWk3c
— BrianKempGA (@Brian Kemp)
Elue à la Chambre des représentants de Géorgie, Stacey Abrams, qui est âgée de 44 ans, ambitionnait de devenir la première femme noire à être élue à un poste de gouverneur d’un Etat américain. Elle s’est fait repérer lors de la convention démocrate de Philadelphie en 2016, parlant de sa passion pour le service public. Elle a dénoncé dès le lendemain de l’élection un « nombre incroyable d’irrégularités » lors du scrutin, citant des cas de bulletins rejetés ou de pannes de machines à voter. Son équipe avait également dénoncé pendant la campagne une tentative de restreindre l’accès au vote, notamment chez les électeurs noirs.
Son adversaire Brian Kemp a quant à lui été accusé par ses opposants de conflit d’intérêts en raison de son statut de secrétaire de l’Etat de Géorgie, lui permettant de superviser le processus électoral et l’enregistrement des électeurs.