Sébastien Chadaud-Pétronin avec une photo de sa mère, le 29 août 2018 à Bordeaux. La Française Sophie Pétronin avait 71 ans lors de son enlèvement, en décembre 2016. / MEHDI FEDOUACH / AFP

Emmanuel Macron « doit clarifier sa position » sur l’éventuelle rançon pour libérer Sophie Pétronin, otage française détenue au Mali depuis près de deux ans, a réclamé son fils Sébastien Chadaud-Pétronin, samedi 24 novembre au soir, dans un entretien à Nouakchott, en Mauritanie, avec l’Agence France-Presse (AFP), Radio France internationale (RFI) et Radio France.

Sébastien Chadaud-Pétronin a entamé il y a une semaine un voyage au Sahel pour tenter d’intercéder en faveur de la libération de sa mère, âgée de 73 ans, après un récent message vidéo très alarmant des ravisseurs.

« L’urgence, c’est trouver un accord. C’est la raison pour laquelle je me suis rendu en Afrique », a-t-il expliqué, de retour à Nouakchott après un passage à Bamako, au Mali. Concernant la question des rançons, « je demande à M. Macron de clarifier sa position », a-t-il dit.

« Ma mère est en train de mourir »

« M. Macron a le droit de sacrifier l’otage, en sa qualité de chef des armées, mais le sacrifice est la résultante d’un refus de négociation. Donc il a aussi un devoir de transparence, et je crois que dans la situation d’urgence, où on a tous peur qu’elle soit en train de mourir, s’il y a refus de négociation, je pense qu’il est temps maintenant de l’acter », a-t-il affirmé.

« Un canal s’est brusquement bloqué » à Bamako, mais « j’attends beaucoup d’un rendez-vous prochain », a affirmé Sébastien Chadaud-Pétronin. « Bien sûr que je vais rester là. […] Si je rentre maintenant, j’en suis au même point que quand je suis arrivé », a-t-il souligné, précisant : « Le Quai d’Orsay me met en garde sur les déplacements, les rendez-vous. »

« Maintenant ça suffit, ma mère est en train de mourir, et nous l’abandonnons », a-t-il déploré.

« Si tu entends ça, ma petite maman, garde de l’espoir et accroche-toi, parce que je continue, je ne lâcherai rien, je suis là, j’irai là où tu seras. Tant que tu vivras, je ferai tout pour te rejoindre », a-t-il lancé à l’adresse de Sophie Pétronin.

Dans une vidéo reçue le 11 novembre, la Française n’apparaît pas. « C’est uniquement un message des gens qui la détiennent, on la voit en photo, elle est sur fond d’écran, et elle est alitée », avait alors décrit son fils, en qualifiant d’« extrêmement préoccupant » le contenu de ce message.

La dernière vidéo où apparaissait l’otage, longue de sept minutes, a été reçue à la mi-juin. Sophie Pétronin y apparaissait très fatiguée et le visage émacié, et en appelait au chef de l’Etat. La septuagénaire – qui au moment de son enlèvement à Gao (dans le nord du Mali), le 24 décembre 2016, dirigeait une association d’aide aux orphelins – affirmait redouter de devenir une otage sacrifiée après avoir été une otage oubliée.