Le grec Varoufakis candidat aux élections européennes en Allemagne
Le grec Varoufakis candidat aux élections européennes en Allemagne
L’ancien ministre des Finances en Grèce avait croisé le fer avec ce pays lors de la crise dans son pays en 2015.
L’ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis sera candidat aux élections européennes de 2019 en Allemagne, a appris l’AFP lundi 26 novembre auprès de son mouvement. Il avait croisé le fer avec ce pays lors de la crise grecque en 2015.
Cet économiste iconoclaste de 57 ans mènera le 26 mai la liste Démocratie en Europe, un parti politique allemand qui fait partie de DiEM25, le mouvement transnational et anti-establishment qu’il a largement contribué à lancer début 2016. Cette liste, composée de dix hommes et de dix femmes, vise à promouvoir « un New Deal vert pour l’Europe » frappée par les retombées de la crise économique de 2008.
Yanis Varoufakis souhaite notamment s’attaquer « aux paradis fiscaux dans l’UE » et les mettre sur une liste noire, instaurer un nouveau budget européen qui fasse la part belle aux investissements publics tels que des infrastructures protectrices de l’environnement, qui lutte contre la pauvreté et qui favorise l’intégration des réfugiés.
Contre les plans d’économies exigés par l’UE
« Yanis Varoufakis remplit les conditions pour être candidat en Allemagne, il est inscrit en Allemagne où il dispose d’un domicile », a indiqué une porte-parole du mouvement, Claudia Trapp. Elle n’a pas souhaité donner davantage de précisions alors que la loi prévoit qu’il faut être résident depuis au moins six mois en Allemagne pour être candidat dans ce pays aux Européennes.
Bête noire de Wolfgang Schäuble, alors ministre allemand des Finances, Yanis Varoufakis s’était élevé contre les plans d’économies drastiques exigés par l’Union européenne, Allemagne en tête, pour accorder de nouvelles aides financières à une Grèce aux abois en 2015.
Les relations avec les créanciers de la Grèce étaient restées orageuses pendant les six mois où il avait été ministre des Finances d’Alexis Tsipras, de janvier à juillet 2015.
En mars, l’économiste avait également annoncé le lancement à Athènes d’un nouveau parti en vue des législatives prévues l’an prochain en Grèce, MeRA25, « Front de désobéissance réaliste européenne à l’horizon 2025 ».