« La Compagnie des auteurs : Mad Men », émission produite par Matthieu Garrigou-Lagrange, sur le site Franceculture.fr. / FRANCK OCKENFELD/ AMAC / NETFLIX

LES CHOIX DE LA MATINALE

Du plus drôle au plus grave, voici trois documentaires à dévorer ce week-end. Nanaroscope ausculte avec humour ce genre en soi qu’est le film raté, La Compagnie des auteurs brosse le portrait du créateur de la série Mad Men tandis que Héroïques donne la parole aux gens ordinaires qui, à l’occasion d’un attentat ou d’un accident, ont risqué leur vie pour sauver celle des autres.

« Nanaroscope » : les nanars, ce cinéma où l’art est l’essai

SAMURAI COP : ce film qui aurait dû disparaitre avec la VHS - Nanaroscope ! | Ep.1 | ARTE Creative
Durée : 07:37

En parodiant la formule de Michel Audiard : « Les cons, ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît », on peut dire qu’au nanar rien d’impossible : un nanar, ça ose tout ! Pas de scénario, pas d’acteurs, pas d’argent ? Son créateur s’en arrangera, il a des idées.

On l’avait découvert avec la formidable première édition de Nanaroscope, une série documentaire de Régis Brochier sur ces films si mal bricolés, si ratés qu’ils en sont devenus des curiosités. ­Confondantes et drôles.

Voici que Régis Brochier, cofondateur du site Nanarland, en propose une seconde salve. Pour comprendre ce que sont la plupart de ces films étranges, tournés au premier degré et involontairement comiques, l’on peut reprendre la formule qu’a François Kahn, auteur de l’Encyclopédie du cinéma ringard ­ (Editions Grancher, 2004) à propos de l’un d’entre eux : « C’est un film bourré d’incohérences, qui échoue à raconter quoi que ce soit, et qui en devient un objet fascinant. »

S’ils prêtent à rire plusieurs dizaines d’années plus tard, s’en émane pour autant, pour les nanarophiles, une forme de poésie tant leurs concepteurs y ont mis du leur pour faire fi du manque criant de moyens et faire preuve d’ingéniosité. Il suffit par exemple d’une seule image extraite d’un « remake du pauvre » de ET pour vous en convaincre… et vous faire éclater de rire. Martine Delahaye

« Nanaroscope », saison 2. Série documentaire réalisée par Régis Brochier (France, 2018, 10 × 7-9 min). Les deux saisons sont disponibles sur le site d’Arte. Arte.tv/fr

« Mad Men » : ces fous de fabricants de rêve américain

Mad Men Season 1 Trailer | AT&T AUDIENCE Network
Durée : 01:31

Alors que vient de se clore sur Amazon la diffusion de sa dernière série, Les Romanoffs (totalement ratée à notre sens), le scénariste américain Matthew Weiner vient de faire l’objet de quatre émissions, sur France Culture, en tant que créateur d’un chef-d’oeuvre : la série Mad Men (2007-2015). Celle-ci met en scène les publicitaires d’une agence de Madison Avenue, à New York, des personnages qui ont la folie des grandeurs puisqu’ils vendent rien de moins que le rêve américain.

Une fois brossé le portrait du showrunner (né en 1965 à Baltimore dans l’Etat du Maryland), l’émission s’intéresse autant au décor de Mad Men qu’à la réalité des années 1960 dont la série présente un miroir. L’émission donne par ailleurs l’occasion d’engager une réflexion sur l’histoire américaine et l’imaginaire avant-gardiste auquel Mad Men renvoie. M. De.

« La Compagnie des auteurs : Mad Men », émission produite par Matthieu Garrigou-Lagrange (4 x 60 min). Sur le site de France Culture. Les sept saisons de « Mad Men » sont disponibles sur Netflix.

« Héroïques » : un hommage au courage et à l’humilité

Quand il est question de vie ou de mort, des hommes et des femmes sont prêts à se sacrifier pour sauver des vies. Dans quelles ressources vont-ils puiser leur courage ? A quel moment décident-ils de braver le danger ? C’est à ces questions que répond le documentaire de Guy Beauché. Le réalisateur donne la parole à des personnes ordinaires qui ont manifesté leur bravoure lors d’attentats ­terroristes, d’accidents ou de ­catastrophes naturelles.

Franck Terrier raconte ainsi comment, le 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais de Nice, il est monté sur le marchepied du camion-bélier pour tenter de stopper sa course meurtrière. ­Selon lui, les valeurs d’entraide qu’on lui a enseignées, sa connaissance des poids lourds – son père était chauffeur routier – et le fait que son fils ait été présent sur la promenade des Anglais l’ont poussé à agir.

Autant qu’un récit de sauvetages, Héroïques s’apprécie comme un hommage. Constitué d’images d’archives et de scènes de reconstitution, ce film laisse longuement la parole à Abigail Marsh, professeure de psychologie et de neurosciences à l’université de Georgetown (Etats-Unis), dont les explications permettent de comprendre les mécanismes qui s’enclenchent chez les sauveurs. Le documentaire se montre cependant moins précis lorsqu’il s’agit d’expliquer les différents traumatismes qui surgissent dans l’après-coup, lorsque le « héros » réalise la gravité de ce qu’il vient d’accomplir. Antoine Flandrin

« Héroïques », de Guy Beauché (France, 2018, 62 min). Sur la plate-forme de France Télévisions (France 5).