Carlton, du « Prince de Bel-Air », pense que « Fortnite » lui a volé sa danse
Carlton, du « Prince de Bel-Air », pense que « Fortnite » lui a volé sa danse
Le Monde.fr avec AFP
Ce n’est pas la première fois que les créateurs de « Fortnite », le jeu vidéo le plus populaire du moment, sont accusés d’avoir plagié une danse.
Les mouvements de danse des personnages de Fortnite – le jeu vidéo phénomène de ces derniers mois – s’invitent régulièrement dans les cours de récré. Et, peut-être bientôt, au tribunal. Lundi 17 décembre, l’acteur américain Alfonso Ribeiro, qui incarnait le personnage de Carlton dans la série télévisée Le Prince de Bel-Air, a porté plainte contre Epic Games, le créateur du jeu, l’accusant d’avoir plagié un de ses mouvements de danse. Il affirme l’avoir inventé en 1991 pour son personnage du Prince de Bel-Air, et l’avoir redécouvert dans Fortnite.
La plainte, déposée auprès d’un tribunal fédéral à Los Angeles, accuse Epic Games d’avoir utilisé « sans autorisation la danse, marque de fabrique de M. Ribeiro » et réclame des dommages et intérêts. « Epic ne peut tirer bénéfice de la célébrité durement gagnée par Ribeiro en se l’appropriant ».
Cette danse, popularisée avec Le Prince de Bel-Air, était devenue un « mème » très populaire ces dernières années sur Internet, déclinée à l’infini en GIF animés.
The Fresh Prince Of Bel-Air - Carlton Dancing to Tom Jones
Durée : 01:25
Le nom donné par Fortnite à ce mouvement, « fresh », pourrait être interprété comme un clin d’œil au titre original de la série, Fresh Prince of Bel-Air.
Fresh Emote in Fortnite Battle Royale is the Carlton Dance
Durée : 01:20
Le rappeur 2 Milly également
Ce n’est pas la première fois que Fortnite est accusé d’avoir plagié des mouvements de danse. Au début de décembre, le rappeur 2 Milly avait lui aussi porté plainte contre Epic Games pour une raison similaire : il estime que la danse nommée « Swipe it » dans Fortnite est calquée, sans autorisation, sur l’un de ses pas de danse, présents dans un clip de 2014. Il poursuit également Take-Two Interactive, qu’il accuse d’avoir utilisé le même pas de danse dans le jeu NBA 2K18.
Epic Games avait déjà été épinglé cet été par un autre artiste, Chance the Rapper, qui lui avait demandé dans un tweet de partager ses revenus avec les créateurs de ces mouvements de danse. « Des artistes noirs ont créé et popularisé ces danses, mais ne les ont jamais monétisées. Imaginez que l’argent que les gens dépensent dans ces danses soit partagé avec les gens qui les ont inventées. »
Fortnite Battle Royale est un jeu dans lequel cent joueurs doivent s’affronter sur un terrain rétrécissant. Les mouvements de danse, que les joueurs peuvent utiliser pour exprimer leur joie ou se moquer d’un adversaire, sont parfois gratuits, parfois payants, auquel cas ils génèrent des revenus à Epic Games. Avec 200 millions d’inscrits, Fornite est devenu en quelques mois un phénomène mondial et l’un des plus grands succès de l’histoire du jeu vidéo.