Le défenseur de l’OM Hiroki Sakai face à Strasbourg lors du match de Ligue des champions, le 19 décembre au stade Vélodrome. / CHRISTOPHE SIMON / AFP

Marseille s’est offert une fin d’année agitée avec son élimination en 8e de finale de Coupe de la Ligue mercredi 19 décembre face à Strasbourg, Lyon et Monaco se qualifiant, eux, dans la douleur pour les quarts.

Eliminés aux tirs au but par Strasbourg (1-1, 4 t.a.b. à 2) dans un Vélodrome aux trois quarts vide, les Marseillais n’ont pas réussi à relever la tête après leurs défaites à Nantes et face à Limassol. À l’image de leur capitaine Dimitri Payet qui a manqué un penalty au cours de match puis son tir au but, alors que Luiz Gustavo avait permis aux Olympiens d’égaliser à 10 minutes de la fin du temps réglementaire.

Lyon, Monaco, Bordeaux, Guingamp, Le Havre gagnants

Lyon en revanche a validé sa place en quarts de finale même si les joueurs de Bruno Genesio se sont fait peur en fin de match à Amiens. Alors qu’ils avaient rapidement pris l’avantage grâce à un penalty marqué par Moussa Dembélé (20e) et qu’ils ont mené 3-0 à l’heure de jeu, les Lyonnais ont laissé les Picards revenir à 3-2 en toute fin de match.

Dans le doute depuis des semaines, l’AS Monaco a écarté dans la difficulté Lorient (1-0) grâce à un but de Giulian Biancone (70e) au bout d’un match arrêté pendant 36 minutes pour cause de pluies torrentielles en Principauté.

Sur une bonne dynamique ces dernières semaines, les Girondins de Bordeaux ont confirmé en s’imposant à Dijon (1-0) grâce à un but de leur international espoir croate Toma Basic, titulaire pour la première fois depuis son arrivée cet été.

Guingamp a éliminé Nice (0-0, 3 t.a.b. à 1) et Le Havre, seul pensionnaire de Ligue 2 qualifié pour les quarts de finale, complète le tableau après sa victoire 2-1 à domicile face à Dijon.