Neige : perturbations limitées, les intempéries se déplacent vers l’est
Neige : perturbations limitées, les intempéries se déplacent vers l’est
Le Monde.fr avec AFP
25 départements du nord et du centre sont toujours en vigilance orange. Jusqu’à 15 cm de neige sont attendus dans l’est du pays.
Des passants sur l’esplanade du Trocadéro à Paris, le 22 janvier. / GONZALO FUENTES / REUTERS
Plusieurs régions ont connu un nouvel épisode neigeux dans la soirée de mardi 22 janvier alors que le front des intempéries se déplaçait vers l’est du pays, perturbant notamment des transports scolaires prévus mercredi. La couche de neige au sol atteignait le plus souvent 3 à 5 cm à l’issue de ce second épisode neigeux de la journée. Des Ardennes à l’ouest de la Bourgogne, les cumuls prévus étaient de l’ordre de 5 à 10 cm, et localement jusqu’à 15 cm sur les hauteurs, selon Météo France.
Vingt-deux départements, des Hauts-de-France au Var, ont activé le plan « grand froid », ouvrant de nouvelles places pour l’hébergement des sans-abri, a annoncé le ministère de la cohésion des territoires. Les chutes de neige ont commencé mardi au petit matin sur la Normandie avant de toucher brièvement la région parisienne et les Hauts-de-France, provoquant quelques perturbations sur la route et dans les transports publics.
Vingt-cinq départements du nord et du centre, dont Paris, étaient toujours en vigilance orange neige mercredi peu après minuit. En début de nuit, la première perturbation neigeuse finissait de progresser vers l’est du pays, avec des chutes de neige tendant à s’atténuer progressivement, selon Météo France.
Mercredi, ce sont les régions plus à l’est, des Ardennes à la Bourgogne, qui devraient être touchées, avec des cumuls de 5 à 10 cm, voire jusqu’à 15 cm localement sur les hauteurs. Les autorités ont lancé des appels à la prudence et pris des dispositions. La ministre des transports Élisabeth Borne a salué les services de l’État, « très mobilisés cette nuit pour faire du salage préventif et ce matin pour déneiger », mardi après-midi sur BFMTV.
Transports perturbés
Les Hauts-de-France, l’Yonne, la Côte-d’Or et la Seine-et-Marne ont notamment suspendu la circulation des transports scolaires pour mercredi, tout comme certains secteurs montagneux des Pyrénées-Orientales où de fortes chutes de neige sont prévues.
En Île-de-France, le trafic des autobus était « perturbé » mardi soir selon la RATP, après l’interruption de près de 200 lignes en fin de matinée. La régie prévoit de faire tourner des rames « toute la nuit » sur les lignes aériennes du métro parisien, sur les RER A et B, ainsi que sur les lignes de tramway, pour « limiter l’enneigement des voies » mercredi.
La RN118 a de nouveau été fermée brièvement à la circulation autour de 23 heures, « compte tenu de la dégradation des conditions météorologiques », a indiqué la préfecture de police. Dans les Hauts-de-France, la vitesse maximale a été abaissée à 110 km/h sur les autoroutes et à 80 km/h sur les nationales, jusqu’à mercredi midi. En Bourgogne et en Ile-de-France la vitesse était limitée à 80 km/h pour les poids lourds.
La SNCF était en « préalerte » pour faire face à d’éventuelles difficultés. Plusieurs trains au départ de Lille-Europe connaissaient des retards ou ont été annulés en fin d’après-midi, de Londres et vers Bruxelles. Le groupe a assuré s’être préparé comme tous les ans: les stocks de sel sont vérifiés, les locomotives chasse-neige révisées, les stocks de nourriture et couvertures réapprovisionnés.
Déficit d’enneigement en montagne
« C’est un épisode classique d’hiver, il n’y a absolument rien d’exceptionnel », a commenté le prévisionniste François Gourand, notant que la vigilance orange s’expliquait par les risques posés à la circulation par une neige « qui tiendra parce que le froid est là ». Lors de l’hiver 2017-2018, la France avait connu plusieurs épisodes neigeux exceptionnels qui avaient désorganisé les transports, prenant au piège de nombreux automobilistes sur les routes et autoroutes, sur la RN118 mais aussi dans le sud.
« Le phénomène le plus marquant, ce sera les grosses chutes de neige dans les Pyrénées où il n’y avait pas de neige du tout jusqu’à il y a quelques jours », a ajouté François Gourand. On attend, d’ici le 23 en fin d’après-midi, un cumul de 70 cm à 1 m de neige fraîche, dès 1500 à 1800 m d’altitude, sur la majeure partie des Pyrénées. Il devrait neiger jusqu’à basse altitude, entre 400 et 600 m.
Ces fortes chutes de neige augmentent le risque de « grandes avalanches », selon Météo France : quatre départements (Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées) ont ainsi été placés mardi en vigilance orange. Les chutes de neige devraient se prolonger et ne cesser que vers la mi-journée de jeudi. Les flocons pourraient cependant relancer la saison dans les stations de ski pyrénéennes, après un début de saison marqué par un déficit d’enneigement record.
Comment la neige révèle que les trottoirs sont trop petits
Durée : 02:58