Près de 300 personnes, selon la police, ont défilé vendredi 25 janvier dans la soirée à Rouen à l’appel de plusieurs associations de défense de l’environnement pour dénoncer « une situation climatique qui ne cesse de se dégrader ».

« On sauve les banques, sauvons le climat », « justice sociale et climatique, même combat », « non au contournement est de Rouen », « stop à l’inaction, demandons justice », pouvait-on lire sur les pancartes et banderoles brandies par les manifestants. Rassemblés à la tombée de la nuit place de la cathédrale, les manifestants ont défilé au son de klaxons, de sifflets et de tambours jusqu’à la place Barthélémy.

« Stop à l’inaction »

Selon un membre du collectif Citoyens pour le climat, un millier de personnes étaient réunies au plus fort de la marche. « Nous nous mobilisons parce que la situation climatique ne cesse de se dégrader. C’est maintenant palpable au-delà des seuls indicateurs scientifiques. Cette marche vise à montrer l’importance de cette problématique et à créer un rapport de force citoyen », a déclaré à l’Agence France-Presse Guillaume Grima, trésorier de l’association de défense de l’environnement Effet de serre toi-même.

Une centaine de marches pour le climat sont prévues samedi et dimanche en France. A Paris, un rassemblement est prévu dimanche à 14 heures place de la République.

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes
Durée : 03:54