LES CHOIX DE LA MATINALE

Cette semaine, la déception provoquée par la cinquième saison ratée de Grace and Frankie sera largement compensée par deux très belles réussites, portées par leurs interprètes principales : les britanniques Secret médical et The Little Drummer Girl.

« Secret médical », une lanceuse d’alerte aux urgences

Infirmière en chef dans un hôpital anglais, Cath Hardacre se montre la droiture même, une grande professionnelle tout en empathie avec ses patients. Au point de vouloir alerter la presse, face à la déshérence voire la maltraitance à laquelle mène la politique du ministère de la santé britannique. Mais mère ayant seule la charge de sa petite fille, Cath décide finalement de ne pas se mettre en danger : elle livre son témoignage non à un journal mais directement à sa hiérarchie. Cette bien malencontreuse initiative l’amènera à donner une nouvelle orientation à sa carrière, sur la base d’une imposture.

Le créateur de cette mini-série britannique, Dan Sefton, qui fut lui-même médecin urgentiste, s’est basé sur des faits réels pour imaginer Secret médical. Sans bouleverser le genre, cela donne une série en quatre épisodes bien ficelée et intrigante, impeccablement interprétée par Jodie Whittaker (Broadchurch, Doctor Who), et qui se déroule pour une fois en Ecosse. Martine Delahaye

« Secret médical », mini-série créée par Dan Sefton. Avec Jodie Whittaker, Emun Elliott, Sharon Small (RU, 2017, 4 x 60 min). Sur Arte, jeudi 31 janvier à 20 h 55 (deux épisodes/soir).

TRUST ME Official Trailer (2017) Jodie Whittaker, Thriller, TV Show HD
Durée : 01:29

« Grace and Frankie » : la bourgeoise et la bohème ne font plus rire

Dès la saison 2, Grace and Frankie avait commencé à perdre de sa vive drôlerie, et ce en dépit d’épisodes courts (30 minutes en moyenne) mais trop nombreux (13) pour la matière un peu chiche de cette sitcom. On avait compati au sort de ces deux épouses seniors que leurs maris quittaient du jour lendemain en leur annonçant qu’ils avaient décidé de se mettre en couple et de vivre enfin ouvertement l’amour qui les liait depuis toujours.

Les deux femmes (Jane Fonda et Lily Tomlin) d’abord ennemies, et contraintes de partager une maison de plage achetée en commun par les deux couples, finissaient par faire une paix sans cesse – et c’est bien le sel de cette comédie – menacée par leurs caractères opposés. On s’est d’abord amusé, mais le principe des contraires qui s’attirent finit par lasser tandis que les ficelles, pourtant grosses, commencent à s’user au bout de cinq saisons.

Grace et Frankie trouveront-elles compagnon compatible – et qui, surtout, ne menacera pas leur cohabitation devenue inséparablement amicale ? On ne l’aurait pas écrit, quoi qu’il en soit, de sorte à ne pas « divulgâcher » l’issue de cette cinquième saison. Mais, avouons-le : on a lâché l’affaire quatre épisodes avant la fin. Renaud Machart

« Grace and Frankie », saison 5, série créée par Marta Kauffman et Howard J. Morris. Avec Jane Fonda, Lily Tomlin, Martin Sheen, Sam Waterston (EU, 2016, 13 × 25-35 min). Netflix à la demande.

Grace and Frankie: Season 5 | Official Trailer [HD] | Netflix
Durée : 02:21

« The Little Drummer Girl », John le Carré brillamment adapté

Les espionnes portées à l’écran n’ont plus grand-chose à voir avec les ­James Bond girls et leurs avatars plus ou moins incon­sistants depuis que des séries comme Le Bureau des légendes, d’Eric Rochant, ont présenté une vision réaliste de leur activité.

Pour sa part, le maître britannique du roman d’espionnage, John le Carré, n’a quasiment jamais écrit de rôle d’espionne, si ce n’est dans The Little Drummer Girl (La Petite Fille au tambour, 1983). Ce roman, adapté par Michael ­Lesslie et Claire Wilson, vient d’être mis en scène par le cinéaste sud-coréen Park Chan-wook (Old Boy, Mademoiselle) pour la BBC. Ce qui lui permet, avec cette première œuvre télévisuelle dense et complexe, de démanteler avec maestria les codes du thriller d’espionnage.

Lorsque l’on rencontre pour la première fois Charlie (22 ans, âge du personnage comme de l’actrice, Florence Pugh), la jeune femme interprète Jeanne d’Arc dans une pièce de théâtre expérimentale à Londres. Sa troupe se voit alors invitée par un mécène anonyme à partir quelques jours en Grèce. Voilà qui va permettre à un beau et mystérieux jeune homme (Alexander Skarsgard), d’intriguer puis d’attirer Charlie. La comédienne acceptera de se séparer de ses camarades pour le suivre vers un très mystérieux rendez-vous. C’est là que le Mossad (les services secrets ­israéliens) va lui proposer, à elle qui se dit propalestienne, le rôle de sa vie.

Dans le contexte politique particulier de la fin des années 1970, qui ne prend jamais le dessus, Park Chan-wook envoûte le spectateur en focalisant sa scénographie sur le double jeu dans lequel chacun se trouve pris. A l’interprétation masculine, par moments passablement caricaturale, s’oppose l’intense clarté de jeu de celle sur qui la série repose, Florence Pugh. M. De.

« The Little Drummer Girl », série réalisée par Park Chan-wook (RU, 2018, 6 × 60 min). www.mycanal.fr

The Little Drummer Girl - Bande annonce - Une série CANAL+
Durée : 01:00