Graffiti représentant Christophe Dettinger, à Paris. L’ex-boxeur avait reçu de nombreux soutiens après son interpellation. / MICHEL EULER / AP

Le site de collecte de fonds Leetchi a annoncé jeudi 7 février avoir saisi la justice dans l’affaire de la cagnotte lancée en soutien à l’ancien boxeur Christophe Dettinger. Fermée le 8 janvier après la récolte d’environ 128 000 euros, cette collecte avait été créée pour aider M. Dettinger, accusé d’agression de gendarmes lors d’une manifestation des « gilets jaunes », et actuellement en détention provisoire.

Leetchi a « engagé une procédure en référé auprès du tribunal de grande instance d’Evry afin de déterminer les conditions dans lesquelles pourra intervenir le versement » de la somme, explique la plate-forme dans un communiqué.

Le créateur de cette cagnotte avait assuré que les fonds « étaient destinés à soutenir la famille de Christophe Dettinger pour le paiement des frais d’avocats de celui-ci », rappelle la plate-forme. Leetchi avait de son côté stipulé que la somme récoltée servirait « uniquement à financer les frais de justice sur présentation de justificatifs ».

Un autre bénéficiaire pour la somme récoltée

L’organisateur de la collecte a toutefois « formellement demandé le 26 janvier 2019 le versement direct par virement de l’intégralité de la somme récoltée (…) sur le compte bancaire » de la compagne de l’ex-boxeur, en lieu et place du compte joint de « M. ou Mme Dettinger » initialement prévu, détaille le communiqué de Leetchi.

Or contrairement aux engagements pris envers Leetchi et en contravention avec les conditions générales d’utilisation du service, cette demande « vise un autre bénéficiaire que celui initialement désigné par l’organisateur de la cagnotte (à savoir M. Christophe Dettinger) », selon le texte de l’assignation en référée que l’Agence France-Presse (AFP) a pu consulter. De plus, la demande « ne fournit pas les devis d’honoraires d’avocats correspondant à l’objet de la cagnotte ».

La cagnotte avait suscité de vives critiques, notamment de la part de membres du gouvernement et Leetchi avait décidé de clore rapidement les dons. En réaction, le président Les Républicains (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, avait lancé une collecte pour les policiers blessées lors de manifestations de « gilets jaunes ». Elle a récolté 1,46 million d’euros.