Le pic de l’épidémie de grippe probablement atteint
Le pic de l’épidémie de grippe probablement atteint
Le Monde.fr avec AFP
A ce stade, 2 800 décès sont attribuables à la grippe, dont 87 % chez les personnes âgées de 75 ans et plus, selon l’agence sanitaire Santé publique France.
Chez l’ensemble des personnes à risque de complications, le vaccin est efficace à 65 % contre le virus A(H1N1) mais à seulement 21 % contre le virus A(H3N2), selon des estimations qui seront affinées dans les semaines à venir. / JOE RAEDLE / AFP
Le pic de l’épidémie de grippe a « probablement été atteint dans toutes les régions de France métropolitaine », a annoncé mercredi 20 février l’agence sanitaire Santé publique France. A ce stade, 2 800 décès sont attribuables à la grippe, dont 87 % chez les personnes âgées de 75 ans et plus, a estimé l’agence sanitaire, selon des projections statistiques publiées dans son bulletin hebdomadaire.
Quelque 11 000 personnes se sont présentées aux urgences la semaine dernière à cause de la grippe ou d’un syndrome grippal. Ce nombre est en « nette diminution » par rapport à la semaine précédente (14 000).
Le nombre d’hospitalisations, lui, est en légère diminution (2 137, contre 2 233). Les hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal concernent « particulièrement les personnes âgées de 75 ans et plus (53 %) et les enfants de moins de 5 ans (12 %) ».
Parmi les hospitalisations, la part pour « grippe ou syndrome grippal demeure importante » : 35 hospitalisations sur 1 000 ont ainsi été provoquées par cette maladie, contre 36 la semaine précédente. Les consultations des médecins généralistes pour syndrome grippal ont également diminué de 23 % la semaine dernière.
Plusieurs virus et un vaccin pas toujours efficace
Depuis le 1er novembre, 1 181 cas graves de grippe admis en réanimation ont été signalés. Sur l’ensemble de ces cas, 117 sont morts : trois enfants de moins de 5 ans, 43 patients âgés de 15 à 64 ans et 71 patients âgés de plus de 65 ans.
Selon Santé publique France, les virus de la grippe qui circulent sont en majorité des virus A (H3N2). Or, c’est contre ce type de virus que le vaccin apparaît le moins efficace pour les personnes vulnérables, d’après des estimations préliminaires.
Chez l’ensemble des personnes à risque de complications, le vaccin est efficace à 65 % contre le virus A (H1N1), mais à seulement 21 % contre le virus A (H3N2), selon des estimations qui seront affinées dans les semaines à venir.
Outre la vaccination, l’agence sanitaire rappelle l’importance des gestes d’hygiène pour éviter d’être contaminé par le virus : éviter d’éternuer dans ses mains mais le faire plutôt dans le creux de son coude, se laver fréquemment les mains, utiliser des mouchoirs jetables et porter un masque quand on présente un syndrome grippal.